Le 17 mars, le journal « La Côte » a posé «la question aux têtes de listes dans la course au Grand Conseil ». Malheureusement sur les 16 listes des districts de Morges et Nyon, ils semble que 3 partis (Indépendants vaudois, Alliance des Libertés et Parti Pirate Vaudois) ont été oubliés. Comme nous savons que vous voulez connaître l’opinion du PPVD, nous avons posé les 5 questions de l’article à notre tête de liste du district de Nyon : Arnaud Durand. Bonne lecture !
1. La délicate place des vélos
Comme toute personne consciente de l’urgence climatique, je voudrais voir se généraliser les déplacements en vélo. La question de la qualité du réseau reste toutefois prioritaire, avec, si possible, des voies séparées, afin de protéger tous les usagers de la route : véhicules, piétons et cyclistes. Cela demande aussi de penser aux lieux permettant de stationner son vélo : abris et places dédiées, près des arrêts de bus et à proximité des commerces.
2. Consensus autour d’une troisième voie
Il est clair pour moi que la 3ème voie est un pansement sur une jambe de bois. Que fera-t-on après ? Une 4ème voie ? Il est grand temps de penser à une vraie mixité entre les voitures (parfois encore nécessaires, malheureusement) et les mobilités douces comme les transports publics et les vélos. Mais pour que cela fonctionne réellement, la gratuité des transports publics est indispensable et les citoyens vaudois (lors de la récolte de signature pour l’initiative éponyme) ne s’y sont pas trompés.
3. Lever de pied sur les nouvelles routes ?
De nouvelles routes, non, mais un réseau cycliste cohérent, oui. Pour le moment chacun a sa petite solution, sa petite victoire politique, de petits bouts déconnectés et des cyclistes laissés sur le carreau. Ensuite si l’énergie est là, pourquoi ne pas améliorer les Parkings-relais ? Enfin, si c’est uniquement sur l’autoroute que la place manque, pourquoi ne pas s’engager clairement dans le covoiturage public/privé ?
4. Les bus et train régionaux, le point positif
L’initiative pour des transports publics gratuits a été largement soutenue par la population des 2 districts de la Côte ! Avec le Parti Pirate Vaudois, sur le terrain du début de la récolte au dépôt des signatures, je suis allé à leur rencontre dans tout le canton (y compris 10 stands rien qu’à Nyon) et j’ai pu le constater dans chaque échange sur le sujet.
5. Les 30 km/h généralisés font débat.
Les premiers retours de l’expérience lausannoise semblent très positifs concernant les nuisances nocturnes, mais mieux vaut attendre les résultats finaux. Ça n’empêchera pas votre bébé (ou celui du voisin) de vous réveiller à 3h du matin, et c’est très bien comme ça.😉
Source: https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/la-mobilite-sous-la-loupe-des-candidats-de-la-cote-1162728
Capture d’écran de l’article de la Côte du 17 mars:
0 commentaires