Le PPVD a tenu une assemblée générale pour se prononcer sur les deux initiatives du 3 mars prochain. Deux moyens de continuer à ne pas réformer l’AVS, qui semble-t-il n’aura pas encore accès à une retraite pourtant bien méritée… Comme toujours, ce sujet est de prime abord présenté comme très technique et émotionnel. L’assemblée a choisi de ne pas se laisser trop impressionner par la complexité de la question ni par les rhétoriques alarmistes et émotionnelles des différents partis.
Si vous ne voulez pas rénover l’AVS, alors au moins payez
Lancée en 2020 par une alliance de partis et de syndicats, l’initiative « mieux vivre à la retraite » vise à introduire une 13e rente, comme le 13e salaire annuel. L’objectif est de répondre à la détérioration du niveau de vie de plus en plus de bénéficiaires de l’AVS. Que les rentes AVS actuelles ne suffisent pas à couvrir leur minimum vital est inacceptable pour un pays aussi riche que la Suisse. Le bouclier que représentait l’AVS, entre les premières promesses de sa création et sa mise en place, se dissout rapidement. Et le monde politique refuse de refaire le travail de leurs prédécesseurs et de véritablement réformer cette institution pour répondre aux besoins et réalités actuelles. Nils Schaetti, co-président du PPVD, résume bien le propos: « L’AVS se fissure toujours plus depuis des années. Cette initiative permet de colmater quelques failles, mais elle n’aborde malheureusement pas le cœur du sujet, à savoir que le premier pilier n’est simplement plus adapté à notre époque. » Il faut urgemment le remplacer par un système capable de tenir compte des changements dans les modes de vie, mais aussi de l’impact du chamboulement climatique et d’autres défis écologiques qui affecteront l’ensemble de nos concitoyens.
Malgré ce constat, il est clair que cette initiative apporte un petit regain d’air indispensable pour les rentiers actuels, surtout vu l’augmentation du coût de la vie; C’est pourquoi le PPVD recommande vivement de voter oui à cette initiative.
Les Pirates vaudois votent OUI à l’Initiative populaire du 28 mai 2021 « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) »
Le texte légal (FF 2023 781) https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2023/781/fr
Les infos de la confédération: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20240303/initiative-pour-une-13e-rente-avs.html
S’il vous plaît, mourrez avant la retraite, c’est moins cher
Pendant que certains collent des pansements sur des jambes de bois, d’autres cherchent à perpétuer l’AVS actuelle, quitte à dégrader la vie de beaucoup, pour qu’un petit nombre en bénéficie réellement. Et on retombe dans la logique que l’on ne produit pas pour vivre, mais que l’on vit pour produire. Ce raisonnement (ou absence de…) débouche sur l’augmentation de l’âge de la retraite et la diminution des prestations, peu importe la pénibilité ou la capacité à avoir même accès à un 2e ou 3e pilier. C’est ainsi qu’est né cette initiative visant d’abord à augmenter l’âge de la retraite à 66 ans d’ici à 2033 et de l’adapter à l’espérance de vie. Malgré l’introduction d’une formule mathématique pour calculer cette espérance de vie, la pénibilité ou les dégâts que certains métiers peuvent engendrer ne sont pas même envisagés par ce texte. Co-présidente du PPVD, Emmanuelle Germond peste: « Cette initiative trahit la vision de ses auteurs: si vous n’êtes pas un employé de bureau ou un cadre qui a les moyens des deux autres piliers: alors, ayez la décence de mourir avant d’atteindre la retraite. Et c’est comme ça qu’ils espèrent faire des économies. ». En effet, elle pourrait déboucher sur une augmentation continue de l’âge de la retraite, sans qu’il soit nécessaire de demander son avis au peuple, si d’aventure, notre espérance de vie devait aussi augmenter par moyenne. C’est ainsi qu’une portion croissante de la population pourrait mourir avant même de pouvoir toucher son AVS. Inversement, si l’espérance de vie devait diminuer, le problème du financement se poserait à nouveau, puisque le nombre de personnes actives se réduirait drastiquement.
L’assemblée générale du Parti Pirate Vaudois vous invite à rejeter ce texte absurde, qui réussit à répondre à un problème qui ne se pose pas, en évitant les problèmes qui se posent, tout en en créant d’autres, très sérieux, visant directement les populations les plus fragilisées par la situation économique de ces dernières années.
Les Pirates vaudois votent NON à l’Initiative populaire du 16 juillet 2021 « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)»
Texte légal: (FF 2023 1520) https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2023/1520/fr
Les infos de la confédération: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20240303/initiative-sur-les-rentes.html
La véritable conclusion des Pirates vaudois reste la même: l’AVS a, elle-même, droit à une retraite digne, dans les livres d’histoire, auxquelles elle appartient. Il est grand temps que les acteurices politiques actuelles cessent de s’essouffler à porter un système moribond et travaillent à redonner une nouvelle vie à nos retraites, plutôt que de continuer à tourner autour du pot!! Et pourquoi ne pas commencer avec un revenu de base inconditionnel ? Ce n’est pas comme si on en parlait depuis longtemps au PPVD… (la dernière phrase est ironique au cas où certains ne l’auraient pas vu).
0 Comments