Engagez-vous

Elections 2019

C’est quoi un pirate?

Aujourd’hui la révolution numérique affecte de manière très concrète la société suisse dans son ensemble. L’identité et la vision du parti se sont construites autour de ce constat, afin de proposer une démarche pragmatique pour répondre aux enjeux et défis de notre société.

N

La protection de la sphère privée

N

La défense de l'État de droit dans le domaine du numérique

N

La liberté d'expression par le biais des nouvelles technologies

N

Une société de liberté où chacun peut vivre et penser selon ses propres choix

N

C'est bien beau, mais concrètement,ils proposent quoi, les pirates ?

Et ils ont des valeurs ces pirates ?

OUI ! Nos valeurs sont la justice, la liberté, le respect, la responsabilité, le partage et la transparence. Elles seules garantissent une démocratie participative.

Emmanuelle Germond

 Je suis pirate, car je souhaite voir chacun libre, dans le respect de toute la diversité humaine

Loïc Arm

Je suis pirate, car je crois en un avenir fait de choix rationnels, raisonnables et respectueux de chaque individu

Ariane Beldi

Je suis pirate, parce que je me bats pour le respect des Droits Humains et la protection de l’intégrité numérique de la personne contre les abus de notre société du Big Data.

Bernard Déglon

Je suis pirate, car je suis pour une approche pragmatique de la politique et la recherche de solutions basées sur la raison, dans la perspective d’un bien être commun

Nos points clés pour 2019

Z

Imposition des données récoltées et stockées, intégrité numérique

De grands groupes font commerce de vos idées, de vos conversations, de votre vie. Ce n’est pas tolérable. L’intégrité de la personne, qui est déjà protégée par la Constitution dans le monde physique, ne l’est pas encore dans le numérique.

+ Numérisation

Z

Inclusivité, égalité des salaires, indépendants

Il est intolérable que les revenus soient attribués à la tête du client! Un salaire ne doit être déterminé que sur la base des responsabilités et des compétences requises. Qui plus est, salariés et indépendants doivent tous être correctement protégés par le filet social.

+ Économie

Z

Smartgrid, circuits courts, politique agricole

Une utilisation efficace des ressources est indispensable. Les grilles électriques intelligentes, le soutien à tous les petits commerces, garants des circuits courts, et une politique agricole moderne, écrite en collaboration avec le secteur dans une optique durable.

+ Écologie

Humaniste

  • Économie humaniste
  • Égalité salariale et fiscale
  • Reconnaissance des indépendants

Libéral

  • Approche écologique
  • Circuits courts
  • SmartGrid (grille électrique intelligente)

Progressiste

  • Protection des données
  • Intégrité numérique
  • Imposition des données
R

nous avons besoin de votre soutien

C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate

Contactez-nous

Par poste ou sur les réseaux sociaux, nous sommes là, pour vous.

Parti Pirate Vaudois
1000 Lausanne

Banque Valiant
CH28 0630 0504 9129 7267 2

vasb@cnegvcvengr.pu

Encore des questions ?

Écologie: SmartGrid (grilles électriques intelligentes)

Comment faire de grandes choses à base de petites choses? C’est ce que nous souhaitons faire à l’aide des smartgrids, autrement dit des grilles électriques intelligentes. Les smartgrids permettent une optimisation de la distribution électrique locale et par là ont un immense potentiel d’économie d’énergie. 

Écologie: Les circuits courts

ne se limitent pas à l’empreinte carbone de nos assiettes, mais doivent se prolonger dans les matières premières, les services, la mutualisation. Que l’on consomme bio ou de l’infomatique décentralisée, le combat est le même. Il faut penser à la structure. Les innovations ne pousseront efficacement que dans un terreau adapté: mesures incitatives, garde-fous dans les marchés ou encore la mutualisation dans les services et assurances.

Écologie: Protéger les indépendants

Les indépendants, les petits entrepreneurs sont indispensables à cette économie repensée. Malheureusement, aujourd’hui les innovateurs sont vulnérables. Chômage, 2ème pilier, comment et pourquoi se lancer et risquer sa vie et celle de sa famille plutôt que de garder sa sécurité en faisant un travail lassant. Nous ne pourrons pas affronter la révolution industrielle en maintenant un climat de peur.

Économie: Protection de tous

Avoir une économie humaniste implique qu’il devient inacceptable qu’une importante partie de la population ne puisse vivre décemment en travaillant ou que des professions soient plus vulnérables que d’autres. Dans un monde où le travail devient plus flexible et les parcours se diversifient, il est nécessaire que le filet social soit fort et couvre tout le monde. Nous avons tous besoin d’une certaine sécurité: que l’on soit salarié, bénévole, patron, indépendant ou encore que l’on s’occupe de sa famille; tout le monde doit bénéficier d’une prévoyance et d’un accès au chômage.

Économie: Égalité

Ce qui commence par protéger les indépendants devient alors un puissant engagement social. L’égalité pour chacun d’entre nous: d’abord sociale, puis salariale et fiscale. Car pour un Pirate, aucune forme de discrimination n’est acceptable. 

Économie: Imposition des données

Les données et leur utilisation sont traitées comme un nouveau type de matière première ces dernières années: elles s’achètent, elles se stockent, elles se vendent. Pourtant ces données sont les nôtres et nous ne profitons pas de la valeur qu’elles créent. Leur imposition permettra dans un premier temps de reconnaître leur création, leur existence et leur utilisation. C’est un premier pas avant de reconnaître la personne dans son ensemble, y compris sa facette numérique.

Numérisation: La valorisation des données

L’imposition des données dote les données d’une valeur, celles-ci devant être reconnues en tant que patrimoine, avec une valeur financière et imposable. Reconnaître ceci impliquera qu’elles devront être régulées et protégées et cela passera par une reconnaissance de la facette numérique de la personne.

Numérisation: Intégrité numérique

Reconnaître cette valeur permet de reconnaître son intimité, y compris numérique. Personne ne peut réfléchir et penser sans intimité. Pour qu’une personne puisse s’exprimer, publiquement ou anonymement, dans le respect de l’autre, sans que son intimité ne soit violée ou sa réputation souillée. Pour que l’on puisse faire des choix éclairés sans manipulations de son opinion à travers des algorithmes. Pour que nous ayons accès à toutes les ressources qu’internet met à disposition, nous avons besoin d’une société basée sur la construction de la confiance. Les êtres humains ne sont pas des ressources à vendre. Et les citoyens ne sont pas des criminels à surveiller à tout prix.

Numérisation: Protéger votre "moi" numérique

Dans ses combats le parti Pirate s’engage pour un cadre légal. Pour une réforme ferme de la protection des données. Pour la création d’une véritable identité électronique et pas une négation de l’État de droit en vendant nos identités aux vautours. Pour des droits d’auteurs qui ne sont pas destinés à la protection des intermédiaires, mais bien à la rémunération des auteurs. Et qui garantissent l’accès à la culture, à la connaissance, à l’information et à notre patrimoine.

Nos programmes détaillés

Notre programme fait la part belle aux enjeux de la société de l’information et l’influence qu’elle a sur notre quotidien. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, la Suisse est confrontée à des changements sans précédents! Des changements qui ne sont pas perceptibles dans notre quotidien, mais qui ont une incidence importante sur notre futur.

 

CantonalRégional

Ecris-nous

Ecris-nous