Votations fédérales, initiative cantonale et combat national !!

Le 18 avril, l’assemblée générale du Parti Pirate Vaudois a débattu des sujets des votations du 13 juin prochain. Elle a réitéré son engagement en faveur de l’initiative pour des transports publics gratuits. Elle a également confirmé son soutien à la campagne “Oui, je le veux”. Découvrez nos conclusions et vous aussi faites entendre votre […]

Le 18 avril, l’assemblée générale du Parti Pirate Vaudois a débattu des sujets des votations du 13 juin prochain. Elle a réitéré son engagement en faveur de l’initiative pour des transports publics gratuits. Elle a également confirmé son soutien à la campagne “Oui, je le veux”. Découvrez nos conclusions et vous aussi faites entendre votre voix !

Initiative populaire pour une eau potable propre et une alimentation saine

Pour le PPVD, l’initiative “Pour une eau potable et une alimentation saine” vise des buts louables, mais rate sa cible. L’initiative dit simplement que les exploitations qui utilisent des produits phytosanitaires ou utilisent des antibiotiques de manière prophylactique devraient être exclues des paiements directs, principal instrument de subvention publique de l’agriculture et importante source de revenus.L’interdiction de produits phytosanitaires au profit du tout bio aurait de nombreuses conséquences négatives: mise en péril des producteurs locaux, augmentation des prix, car la production nationale sera en baisse, le bio ayant un rendement plus bas, et la Suisse sera obligée d’importer davantage de denrées alimentaires.La lutte contre la distribution d’antibiotiques de manière préventive vise avant tout les élevages intensifs qui, de par leur taille, voient un risque de maladies plus important. Or, l’interdiction de paiements directs, plutôt que de forcer à réduire la taille des élevages, risque de pousser à l’augmentation de leur rendement. Enfin, le sujet de la pollution par les médicaments mériterait un débat à part entière et non d’être instrumentalisé par manque d’arguments. Pour conclure, le Parti Pirate vaudois vous recommande de voter NON à cette initiative simpliste.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/initiative-populaire-pour-une-eau-potable-propre-et-une-alimentation-saine.html

Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »

Concernant l’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse“, le Parti Pirate note un gros déficit quant à la définition desdits pesticides de synthèses. Rien non plus quant aux pesticides “naturels” dont certains sont dangereux aussi. Le PPVD fait remarquer qu’une grande partie des produits importés ne seront pas touchés par ces mesures, ce qui leur procurera un avantage en termes de concurrence. De plus, la disparition de certains de ces pesticides diminuera clairement les capacités de production locale, surtout avec si peu de temps d’adaptation, ce qui fera augmenter les coûts de leur culture. De fait ces mesures brutales risquent de favoriser le remplacement du local par du bio étranger, ce qui ne servira pas le but de la loi. Le contre-projet, plus équilibré, devrait améliorer grandement la situation. Finalement, la mise en œuvre de ces mesures est impossible pour fin 2021. Le Parti Pirate vous recommande de voter NON à cette loi, tout en reconnaissant que si l’enjeu de santé est réel, les mesures préconisées par cette initiative sont mal adaptées.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/initiative-populaire-pour-une-suisse-libre-de-pesticides-de-synth%C3%A8se.html

Loi COVID-19

La prise en charge de la pandémie par le Conseil Fédéral va demander, dans les années à venir, une discussion approfondie et rationnelle sur la manière de gérer les crises dans notre pays. Le PPVD constate que la loi COVID-19 contient des mesures de traçage non obligatoires, des mesures sanitaires facultatives et des mesures financières indispensables. Ces mesures financières éviteront qu’une partie importante des indépendants, des petites entreprises et acteurs du monde culturel et social ne souffrent inutilement des conséquences de cette pandémie, voire ne disparaissent. Or, les mesures mises en place pour les soutenir vont être interrompues en septembre prochain, en cas de refus le 13 juin, laissant beaucoup trop de nos concitoyens extrêmement vulnérables face à la crise économique. Au final, il reste le traçage de contacts. Le PPVD s’était opposé à l’application Swisscovid, en juin 2020, car l’application ne respectait justement pas la loi COVID-19, et reste sur donc sur sa ligne, en cohérence avec son combat pour la protection de la vie privée.C’est pourquoi le PPVD recommande de voter OUI à la loi fédérale COVID-19.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/loi-covid-19.html

Loi sur le CO2

La loi CO2 pose un vrai cas de conscience: d’un côté comme beaucoup de systèmes de taxes, la loi CO2 va impacter injustement les membres de la société qui ont un revenu bas et la nécessité professionnelle d’avoir une voiture. En même temps, elle permettrait, grâce à son fond, de réaliser des investissements pour le futur de la Suisse et de notre environnement. Les auteurs se sont arrêtés au slogan inventé par les fabricants de plastiques “pollueurs-payeurs” et espèrent un changement par la coercition censitaire. Mais là où ils auraient pu briller, c’est de commencer, dès cette mouture de la loi, à allouer des fonds pour la transition des gens à bas revenus ou encore dans la création d’une filière pour le recyclage des batteries de nos véhicules électriques…. Faut-il privilégier le social, quitte à prendre du retard dans le combat climatique? Faut-il faire passer en force l’écologie, quitte à laisser les plus pauvres sur le carreau? Le Parti Pirate ne veut vous recommander ni l’un ni l’autre et vous encourage, que ce soit le OUI ou le NON, à choisir, à participer, à vous engager. Bref, votez !

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/loi-sur-le-CO2.html

Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

La loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme est liberticide et anti-constitutionnelle. Elle va à l’encontre de tous les principes du Parti Pirate et d’une saine démocratie: mise en détention arbitraire, y compris de mineurs, violation du principe de séparation des pouvoirs, fin de la présomption d’innocence. De plus, il y a un risque d’effet opposé : on s’expose à ce que les jeunes fragilisés et les membres les plus vulnérables de notre société se défient de la police et des institutions. Au final, cette loi ne donnera des arguments qu’aux campagnes de recrutement des vrais terroristes. La fin ne justifiera jamais des moyens injustes. C’est indigne d’une démocratie, c’est indigne de la Suisse.C’est pourquoi le PPVD recommande de voter NON à la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/loi-federale-sur-les-mesures-policieres-de-lutte-contre-le-terrorisme.html

Transports publics gratuits

L‘initiative cantonale pour des transports publics gratuits est une étape nécessaire à la construction d’habitudes multimodales, au sein de toute la société. Partisan de la première heure, Jean-Marc Vandel, co-président du PPVD, rappelle: “Les taxes et lois punitives sont inefficaces. C’est en changeant les habitudes des gens qu’on peut changer leur façon de penser, afin d’agir tous ensemble plus écologiquement.” La récolte de signatures commencera le 3 septembre, nous aurons besoin de vous !

https://transportspublicsgratuits.ch

Oui, je le veux

OUI, nous le voulons aussi!! Le PPVD a rejoint avec plaisir la coalition “Oui, je le veux” pour le soutien au mariage civil pour toutes et tous. Un simple pas constitutionnel vers le traitement égalitaire de tout un chacun. Le seul point positif de ce référendum: permettre à la population suisse de faire comprendre, une fois pour toutes, que le monde et notre Constitution continuent à évoluer. “Grâce à ce référendum, il n’a jamais été aussi simple de se battre pour nos libertés à tous et la reconnaissance de chacun. Il suffit de voter OUI !!” déclare Emmanuelle Germond, Co-présidente du PPVD.

https://www.mariage-oui.ch/

R

nous avons besoin de votre soutien

C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate

0 Comments

Submit a Comment