Candidats
Emmanuelle Germond
36 ans, traductrice Geek-Humain, habitant à Lausanne.
Son projet pour la Suisse
Faire de la Suisse le vainqueur de la révolution numérique
Soutenir le développement d’une grouvernance pragmatique au sein des administrations afin de réduire les gaspillages
Développer une cyberdéfense générale pour protéger l’ensemble de la population suisse
Développer une économie de proximité résiliente laissant la part belle à l’innovation
Lancer la transformation du filet social suisse pour lui donner la force nécessaire afin d’affronter les défis du XXIe siècle
Son parcours
Le parcours professionnel et associatif d’Emmanuelle Germond, 36 ans, est encore à compléter
Mais quand ce sera fait, ce sera du tonnerre.
Elle est actuellement membre du comité du PPVD en tant que secrétaire générale, ainsi que présidente de l’Assemblée Pirate, l’organe législatif du PPS.
smartvote
Loïc Arm
31 ans, enseignant, Dr. ès Sciences EPFL, habitant à St-Maurice.
Son projet pour la Suisse
Œuvrer au développement d’une société harmonieuse, libérale mais sans laissés-pour-compte, fondée sur une action politique réfléchie, équilibrée et tournée vers l’avenir.
Renforcer le développement d’une démocratie saine, dans laquelle les lobbies seraient mieux encadrés et le financement de la politique plus transparent.
Favoriser le développement du partage culturel en ligne tout en améliorant les soutiens à la création, afin de donner à chaque citoyen-ne les moyens concrets de développer une pensée critique et de participer à l’enrichissement culturel collectif.
Son parcours
Né en 1988, Loïc Arm grandit à Payerne, dans la Broye vaudoise, avant de déménager à Lausanne à l’âge de 19 ans pour y conduire ses études. Entre 2006 et 2011, il étudie la chimie à l’EPFL. Il achève ses études par un doctorat en biophysique, toujours à l’EPFL, dans le domaine du développement de méthodes d’analyses à visées biomédicales. Passionné par la vulgarisation scientifique et la transmission de savoir, il entame une carrière d’enseignant, complémentée par une formation HEP actuellement en cours, avec pour objectif d’apporter un vent de fraîcheur dans l’enseignement des sciences au niveau gymnasial.
Membre de la société d’étudiants Helvétia, il œuvre depuis plus de 10 ans à la reconnaissance publique de ce type d’associations à travers l’Europe francophone et au sein de la Suisse plurilingue, propageant son amour de la bonne bière et du beau chant. Il pratique le badminton depuis 17 ans et la cuisine maison depuis aussi longtemps.
Loïc Arm est depuis 2018 co-président du PPVD, dont il est membre du comité depuis 2016. Il est également vice-président de l’Assemblée Pirate, organe législatif du PPS.
Ariane Beldi
42 ans, assistante de communication,Crans-près-Céligny
Son projet pour la Suisse
Lutter contre un usage abusif des données électroniques qui déboucherait sur la mise sous surveillance arbitraire de la population.
Favoriser la recherche et la formation dans le champs de l’industrie écologique, avec une emphase sur la prise en compte du cycle de vie des matériaux et leur remplacement par d’autres matériaux moins dangereux pour l’homme et l’environnement.
S’engager pour une politique permettant à la Suisse de rester leader mondial dans ses principaux domaines scientifiques et industriels.
Favoriser la stricte séparation des églises et de l’Etat.
Soutenir toute initiative visant à diffuser une pensée rationnelle, afin de résister à la montée d’une «pensée magique» moderne.
Son parcours
Docteur en Science de l’information et de la communication depuis octobre 2013, elle a mené des recherches pendant plusieurs années sur les publics de culture populaire et leurs usages des nouvelles technologies. Auparavant, elle a occupé des responsabilités dans les relations publiques et l’édition-rédaction Web au sein de divers organismes privés ou publics, dont le CERN.
En dehors de ses activités professionnelles, elle participe fréquemment aux débats de société sur les réseaux sociaux et par son blog, avec une prédilection pour les sujets suivants: les effets des nouvelles technologies numériques sur les comportements sociaux, l’histoire scientifique et les mythes nationaux, les politiques migratoires et d’intégration des nouveaux-venus, les sciences et les pseudo-sciences.
Ariane a décidé de rejoindre le Parti Pirate Vaudois parce qu’elle a réalisé qu’il était parmi les seuls acteurs du paysage politique suisse capables d’articuler les questions purement techniques et les enjeux sociétaux du numérique.
Bernard Déglon
31 ans, assistant social, habitant de Fribourg.
Son projet pour la Suisse
Développer et repenser les infrastructures suisses dans un esprit à la fois libéral, social, écologique.
Promouvoir une société où chacun peut vivre et exprimer ses idées en toute liberté.
Son parcours
Né à Curtilles dans la Broye vaudoise, Bernard Déglon est titulaire d’un master en Travail social HES. Il exerce actuellement en tant qu’assistant social à Fribourg pour l’intégration des réfugiés.
Ce qui a poussé Bernard à rejoindre le Parti Pirate Vaudois est l’aspect d’innovation qui y est présent: penser à des solutions innovantes et avoir la possibilité de confronter celles-ci dans l’arène politique sans être bloqué par des idéologies inutilement encombrante et dogmatiques d’autres partis.
Bernard est co-président du PPVD depuis 2018, après avoir été candidat au Grand Conseil vaudois en 2017.
Marie-France Perroud
50 ans, sociologue, mère d’un enfant, Lausanne
Son projet pour la Suisse
La garantie d’un revenu d’existence digne, par une juste redistribution de la valeur produite dans toute l’économie traditionnelle comme numérique.
La reconnaissance – y compris économique – du travail “invisible” fait en immense majorité par les femmes : soins aux proches dépendants, travail éducatif et ménager.
L’intégration du développement du numérique dans tous les aspects de la société actuelle et ses enjeux pour la réglementation du droit du travail, de la protection de la sphère privée, de la communication, etc.
Son parcours
Licenciée en sociologie et anthropologie, Marie-France Perroud a œuvré pendant 11 ans comme syndicaliste pour les secteurs tertiaires et féminins du SIB puis de Unia, dans le canton de Vaud comme au niveau national. Elle a aussi travaillé plusieurs années avec les réfugiés et les requérants d’asile. Ses passions sont les voyages et les échanges interculturels.
Elle est maman d’une fille née en 2012 qu’elle élève seule.
Elle collabore au parti pirate depuis plus de 4 ans, consciente que la révolution numérique amènera nos enfants à vivre dans un monde complètement différent de celui que nous connaissons.
Carlos Polo
50 ans, père de 2 enfants, chef de projet, Nyon
Son projet pour la Suisse
Le développement des prestations de l’administration, y compris par voie électronique électronique, où l’open-data est au service du citoyen.
Une politique de cybersécurité dans laquelle une approche de défense générale intégrée est favorisée, plutôt qu’une ligne de Maginot réservée à la seule armée.
Le développement d’une politique de l’innovation et du développement des startups dans les domaines émergents des nouvelles technologies
Son parcours
Père de deux enfants, Carlos a un riche parcours qui l’a mené en terre vaudoise après avoir grandi en Colombie, travaillé à Londres. Depuis plus d’une décennie, il conduit des projets informatiques sensibles dans les domaines de la sécurité publique auprès de l’Etat de Genève. Par son pragmatisme et ses compétences, il contribue à la transformation des outils des services d’urgence genevois, ainsi que des forces de polices.
Carlos s’intéresse depuis longtemps aux enjeux de la société émergente de l’information, il participe régulièrement à divers chantiers de réflexion sur le développement de l’open-data dans les administrations publiques mais également de l’évolution de l’e-administration.
Nyonnais, Carlos est très actif et participe à de nombreuses activités locales, qu’il partage le plus souvent également avec sa famille.
Félicie Chinet
21 ans, construction métallique, habitant à Lausanne
Son projet pour la Suisse
Une équité sociale humaniste face aux compagnies d’assurance privées obligatoires et abusives.
La reconnaissance de l’identité numérique en tant que part entière de l’intégrité de l’individu.
Encourager l’information et la prévention dans le cadre orphelin des maladies psychiques.
Son parcours
Félicie Chinet est née à Genève, berceau qu’elle a quitté pour rejoindre le canton de Vaud où elle a entrepris une formation dans la construction métallique, malgré la perte de son chat.
Adepte de mobilité douce, Félicie a sciemment renoncé à faire son permis de conduire. Elle a rejoint le Parti Pirate Vaudois attirée par ses idées novatrices et sa manière inhabituelle d’envisager la politique.
Alexis Clerc
33 ans, technicien en informatique, habitant à Yverdon-les-Bains
Son projet pour la Suisse
Faciliter la création et l’accès aux solutions de garde pour les enfants et leur famille.
Favoriser et promouvoir l’accès de chacun aux technologies de l’information.
Accroître la sécurité ainsi que la protection de chaque citoyen sur les réseaux informatiques.
Améliorer les échanges ainsi que la mobilité au sein des villes et dans l’ensemble du pays.
Son parcours
Alexis Clerc est un ancien boulanger-pâtissier reconverti dans l’informatique, métier dans lequel il a suivi une spécialisation dans les technologies du système au CPNV de Sainte-Croix.
Père célibataire d’un enfant, il se questionne sur l’interaction des jeunes, et de la société en général, face à la multiplication des plateformes média auxquelles ces derniers ont accès.
S’il a décidé de rejoindre le Parti Pirate Vaudois, c’est parce qu’il cherchait à rejoindre un parti dont l’objectif était, et sera, d’aider et protéger concrètement le pays ainsi que ses citoyens sur des questions en rapport avec la technique.
Marcia Arm
59 ans, mère de 2 enfants, ancienne employée postale, habitant à Payerne
Son projet pour la Suisse
Réformer le système de caisses maladie pour tendre vers une équité sociale
Réformer le système social pour que chacun puisse vivre dans la dignité, notamment grâce au RBI
Lutter contre le manque de transparence dans tous les aspects de la vie politique suisse
Son parcours
Marcia Arm effectue une licence en lettres et littérature française et brésilienne à l’université São Paolo (USP) au Brésil. Elle s’installe en Suisse dans les années 80 et effectue une carrière comme employée postale à Fribourg.
Habitant Payerne depuis 1987, elle participe à la vie locale, notamment par son investissement dans la gestion des jardins potagers communaux. Mère de deux enfants, elle les soutient dans leur formation et leur réalisations personnelles.
Jean-Marc Vandel
51 ans, ingénieur EPFL, instructeur de tango, DJ international, habitant à Savigny
Son projet pour la Suisse
La promotion d’une utilisation positive et humaniste des nouvelles technologies de façon respectueuse de l’individu et de la démocratie.
La transparence totale dans les processus démocratiques et décisionnels de la confédération.
Son parcours
Ingénieur en informatique diplômé en 1992, Jean-Marc Vandel a fait de ses passions, le tango et le DJing, un art qu’il pratique de manière professionnelle à l’international. Il reste toutefois très lié au milieu de l’informatique de part son activité principale de directeur technique dans une entreprise de service informatique.
Jean-Marc a rejoint le Parti Pirate Vaudois dans son combat pour l’utilisation des outils informatiques d’une manière aussi respectueuse et humaniste que possible. Pour faire entendre sa voix, Jean-Marc n’a pas peur de s’engager aux côtés de ses compagnons de croisade.