Nuage PPVD

N

Consultation, partage et synchronisation de fichiers

N

Discussions, messagerie et emails

N

Gestion des tâches, agenda et contact

N

Outils de sondage

N

Divers outils de synchronisation

Écriture collaborative

Les pads

L’espace collaboratif du PPVD pour réaliser ses documents de manière collaborative.

Créer un compte
  1. Aller sur https://mypads.framapad.org/mypads/?/subscribe

  2. Suivre les instructions d’inscription et la finaliser

  3. Envoyé à l’adresse mail avec lequel l’inscription a été faite.

  4. Lorsque le comite aura ajoute le compte le dossier PPVD Comité apparaitra dans la page https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads

  5. Bienvenue sur les pads du ppvd

 

Framapad.org par framsoft.org
Bienvenue sur Framapad !
Ce service s’inscrit dans le réseau associatif Framasoft qui propose un ensemble de sites et de projets autour du logiciel libre, sa culture et son état d’esprit.
➡ Comment commencer ?
• Renseignez votre nom ou pseudo, en cliquant sur l’icône « utilisateur » en haut à droite.
• Choisissez votre couleur d’écriture au même endroit.
• Lancez-vous : écrivez sur votre pad !
• Les contributions de chacun se synchronisent « en temps réel » sous leur propre couleur.
➡ Comment partager / collaborer ?
• Sélectionnez et copiez l’URL (l’adresse web dans la grande barre en haut à gauche du navigateur)
• Partagez-là à vos collaborateurs et collaboratrices (email, messagerie, etc.)
• Attention : toute personne ayant cette adresse d’accès peut modifier le pad à sa convenance.
• Utilisez l’onglet chat (en bas à droite) pour séparer les discussions du texte sur lequel vous travaillez.
➡ Comment sauvegarder ?
• Il n’y a rien à faire : le texte est automatiquement sauvegardé, à chaque caractère tapé.
• Marquez une version (un état du pad) en cliquant sur l’icône « étoile ».
• Retrouvez toute l’évolution du pad et vos versions marquées d’une étoile dans l’historique (icône « horloge »).
• Importez et exportez votre texte avec l’icône « double flèche » (formats HTML, texte brut, PDF, ODF…) ou avec un copier/coller.
Bon travail collaboratif 🙂
Merci à https://framasoft.org/fr/ pour fournir cet incroyable outils

Les pads

Dans votre nuage

Connexion

Bienvenue sur le nuage du PPVD, si vous êtes arrivé jusque là, c’est que vous avez reçu vos informations de connexion. Nom d’utulisateur et mot de passe, vous les entrez dans les champs prévus et vous pouvez soit appuyer sur la touche entrée de votre clavier soit, cliquer sur se connecter.

N’oubliez pas que si vous oubliez votre mot de passe, la fonction “mot de passe oublié” vous permettra de réinitialisé votre mot de passe par l’adresse email utilisée pour vous enregistrer. Si cette adresse email n’est plus une option, contacter le comité du PPVD.

Présentation des dossiers

Voici la page d’accueil dans le nuage. Elle correspond à l’application Fichiers. Celle-ci vous permet de lister, accéder et partager des fichiers. Si vous explorer les dossiers vous pourrez voir leur contenu. Mais avant de vous laisser déambuler à travers les dossiers quelques mots sur l’interface.

L'interface

En haut, vous trouverez l’accès aux différentes applications de votre nuage

Si vous cliquer sur les 3 petits points horizontaux, puis détails vous pourrez voir certaines informations et configurations des fichiers et dossiers. Ceci est valable dans tout votre nuage.

Si vous cliquez sur le + vous pouvez ajouter un fichier ou créer un nouveau dossier. Vous pouvez aussi commencer un fichier texte (au format Markdown) ou réaliser un diagramme avec draw.io.

Maintenant je vous laisse explorer les dossiers déjà présents dans votre compte.

Fichiers

Discussion – Talk

L'interface

L’interface est en 3 parties: à gauche vous trouvez la liste des conversations dont vous faites partie, au centre vous avez la conversation à proprement parler, en fin à droite vous pouvez voir les participants et les autres applications liées à une conversation comme un dossier ou un tableau Deck. Il vous ai aussi possible d’inviter d’autres utilisateurs par les ··· en haut à droite.

Converser avec un autre utilisateur

Pour commencer un conversation avec un autre utilisateur, il suffit d’écrir son nom ici et de le sélectionner et la conversation est ouverte. Ensuite écrivez le premier message dans la partie centrale. Vous pouvez ajouter un fichiers à la conversation si ce fichier est déjà présent dans le cloud.

Créer une conversation de groupe

Cliquez sur le +, nommer votre conversation, determinez si vous allez inviter des gens extérieur au nuage à cette conversation et si la conversation doit être protégée par mot de passe. Ensuite, il vous faut ajouter des participants. Vous pouvez choisir les participation à la conversation. Personnes ou groupe de personnes. Puis créer.

Avant  d’y aller, sachez que les options d’appel, même si elles sont présentes, ne fonctionne pas de manière optimales. Vous pouvez toujours essayer. conversez bien 😉

L'interface
L’interface est identique à celle de n’importe quel webmail: de gauche à droite, les dossier de votre messagerie, la liste des message dans le dossier choisi et à droite le contenu des message. Cliquez sur + pour écrire un nouveau message.
Si votre messagerie n’est pas encore configurée demander à votre administrateur de le faire pour vous.
Préférences et signatures
Les ··· vous permette d’acceder à la configuration de la signature automatique de vos messages ainsi que le nom affiché avec votre adresse.
Si votre adresse mail n'est pas encore configurée
Si votre messagerie est vide, c’est peut-être que votre mot de passe n’est pas encore configuré. Pour le renseigner, cliquez sur les “Paramètres”, puis sur “Ajouter un compte mail”. Il ne vous reste plus qu’à renseigner le mot de passe et de cliquer sur “Connecter”.

Si vous n’y arriver pas demandez à votre administrateur de le faire pour vous.

Mail

Contact

L'interface

Dans la partie contact, vous y trouverez votre carnet d’adresse. De gauche à droite les différents groupes des contacts, puis les noms des contact et enfin les information sur le contact sélectionné.

Comment entrer un nouveau contact

Pour créer un nouveau contact, cliquez simplement sur le bouton “nouveau contact” qui se trouve en haut à gauche. Puis remplissez les champs. Vous pouvez ajouter ici de nouvelles propriétés au contact, comme une 2ème adresse email, sa date d’annversaire ou un lien vers un réseau social. Vous pouvez également lui attribuer des groupes afin de les retrouver plus facilement. N’oubliez pas aussi  de vérifier que votre nouveau contact soit mis dans le bon carnet d’adresse.

Présentation des dossiers

Si vous voulez partager un contact:

  • Cliquez sur les ··· en haut à droite et téléchargez-le sur votre ordinateur ou cliquer sur QR code pour créer un code lisible pour les applcations dédiées

Si vous souhaitez importer un ou des contacts depuis votre propre carnet d’adresses sur votre ordinateur:

  • Cliquer sur le bouton “paramètres” qui se trouve en bas, à gauche de l’écran. 
  • Cliquer sur “Importer les contacts”. Sélectionner alors les contact sur lequel vous voulez les sauver. 
L'interface
l’interface de l’agenda est très proche des agenda électronique ou papier. Ici vous avez par défaut l’affichage mensuel. Vous pouvez changer facilement de vue soit par semaine, soit par jour. Votre interface change alors vous permmettant de naviguer soit de mois en mois, soit de semaine en semaine, etc.
En dessous vous voyez les agenda auxqels vous avez accès. Vous pouvez choisir de les afficher ou e les chacher au besoins. 
ajouter un nouvel événement

Pour ajouter un nouvel évéement, cliquez sur nouvel événement, choisissez un titre, date et heure de début et de fin (ou toute la journée si c’est pertinant, comme un jour de congé par exemple) puis choisissez l’agenda concerné. Ensuite nous allons voir les options supplémentaires

Options avancée de l'événement

Une fois l’événement créer vous pouvez cliquez sur l’événement ou pendant la création en cliquant sur Plus vous pouvez accéder au options avancée de l’événement.

Dans détails vous pouvez y ajouter le lieu un brève description de l’événement s’il est confirmé, ce qui est partagé, si l’agenda doit vous considérer comme occupé ou encore des tags qui vous permettrons de retouvez facilement les différents rendez-vous. 

Dans la partie participants vous pouvez ajouter différentes personnes soit parmi les utilisateur du nuage soit des adresses email.

Vous y trouverez également les paramètre par défaut de rappel ou de répétition de l’événement.

Agenda

Deck

L'interface

L’application Deck vous permet d’organiser les tâches à effectuer par projet selon la méthode Kanban.

Sur la gauche vous pouvez voir les tableaux existants. Il vous suffit ensuite d’en choisir un pour voir le contenu du tableau.

 

Tableaux et piles

Les piles sont le nom donné aux colonnes où s’empilent les cartes pour les créer il suffit d’écrire le nom d’une pile et de cliquer sur +. Pour modifier une pile c’est tout aussi simple, il suffit de cliquer sur le nom de la pile et de réécrire. 

Afficher les détail du tableau grace à la roue dentée permet paramètrer les partage en sélectionnant des utilisateurs ou des groupes et de leur attribuer des autorisations en cochant les cases correspondantes.

On peut également modifier les étiquettes à disposition dans le tableau et leur attribuer une couleur.

Les cartes

Pour ajouter une carte,rien de plus facile, cliquer sur le + est remplisser par le nom de la tâches à effectuer. Une fois sur la carte ainsi créé vous pouvez la déplacer de pile en pile en fonction de l’étape de la tâche.

En cliquant sur la carte vous pouvez acceder aux détails de celle-ci. Vous pourrez y attribuer une étiquette, asigner la carte à quelqu’un définir une date de fin, lui donner une description et y joindre des fichiers.

En cliquant sur ··· vous pouvez vous assigner la carte, l’archiver ou la supprimer.

L'interface

Dans la partie sondage vous pouvez créer des questions à choix multiples, soit sous forme de sondage, soit pour le choix d’une date.

Créer un sondage de date titre description

Cliquer sur Ajouter un nouveau sondage, vous en saisissez le titre et le type de sondage. Vous pouvez maintenant configurer le sondage. Remplir la description, bien sûr, mais aussi configurer le sondage et la visibilité.

Dans la partie options vous pouvez configuré les éléments à choix de votre sondage. Des dates si vous avez choisis cette option, avec la possiblité de décaler toutes les dates choisies.

Dans le cas d’un sondage de texte, il vous suffit d’écrire les options et de les arranger ou de les supprimer en fonction des besoins.

 

configurer les accès

Dans la partie partage, vous pouvez choisir les groupes ou utilisateurs que vous souhaitez inviter. Si vous souhaitez inveiter des gens extérieurs au nuage, il suffit de créer un lien public qui pourra être transmis et utilisé.

Sondages

Tâches

L'interface
Les tâches sont une part complémentaire de l’agenda. Bienvenue dans le nuage du ppvd. cette fonctionnalité permet d’ajouter à votre agenda des éléments qui vous permettront d’organiser votre travail individuel avec vos outils classiques. A gauche vous verrez les différents calendrier pouvant contenir des tâches. 
Comment créer une tâche

Dans la partie principale, un champs est disponible, il vous sufit d’y entrer le nom de la tâche et de presser entrée sur votre clavier. Ainsi un nouvelle tâche est crée. Allons la modifier un peu:

Vous pouvez y indiquer une date de début et une date de fin. Le calendrier à laquelle la tâche est rattachée. Vous pouvez aussi préciser l’état de la tâche (comme terminer ou nécéssite une action et la priorité. Si nécessaire le niveau de progression. Vous pouvez aussi créer des catégories, comme à la maison ou en ville. Et bien sûr une description détaillant le contenu de la tâche.

En plus

Il également possible de créer des sous-tâches pour tous les éléments qui aurait besoin d’être réalisé pour terminer un travail.

Les calendrier ont par défaut un calendrier de tâche qui leur correspondent. Vous êtes libre de créer autant de taches que nécessaire

Synchronisation
Vous pouvez également synchroniser de nombreux aspect de votre nuage avec votre mobile et votre ordinateur.
Sur mobile
Sur ordinateur

La plupart des système d’exploitation peuvent ajouter un annuaire de contact (cardDAV), de calendrier (calDAV) ou de fichiers (webDAV).

Rechercher plus d’infos sur votre OS et la synchronisation des contact et des calendriers ou adressez-vous au webmaster.

Synchronisation