Programme communal

Aujourd’hui la révolution numérique affecte de manière très concrète la société suisse dans son ensemble. L’identité et la vision du parti se sont construites autour de ce constat, afin de proposer une démarche pragmatique pour répondre aux enjeux et défis de notre société.

N

La protection de la sphère privée

N

La défense de l'État de droit dans le domaine du numérique

N

La liberté d'expression par le biais des nouvelles technologies

N

Une société de liberté où chacun peut vivre et penser selon ses propres choix

N

C'est bien beau, mais concrètement,ils proposent quoi, les pirates ?

Aujourd’hui la révolution numérique affecte de manière très concrète la société suisse dans son ensemble. L’identité et la vision du parti se sont construites autour de ce constat, afin de proposer une démarche pragmatique pour répondre aux enjeux et défis de notre société.

Découvrez nos propositions pour les communes vaudoises.

État de droit

Publicité complète des finances publiques

Rendre publics, sur demande, les notes de frais et les pièces comptables de toutes les administrations publiques.

Revoir l’imposition des classes moyennes

Soulager la charge fiscale portant sur les classes moyennes.

Favoriser l’usage de solutions technologiques ouvertes

Le patrimoine de l’État doit être autant que possible être investi de manière à favoriser les technologies libres et ouvertes.

Accessibilité accrue de l’administration via des guichets d’e-administration

Créer des guichets électroniques dans toutes les administrations lorsque c’est approprié. Créer une plateforme électronique qui permette aux communes d’avoir des guichets électroniques à moindre coût et sans connaissances informatiques particulières.

Utilisation de standards informatiques ouverts pour les administrations

Toutes les entités étatiques ou délégataires de la puissance publique doivent utiliser autant que possible des logiciels et formats de fichiers libres, ouverts et gratuits.

Société

Anti-tabac

Interdire la publicité pour le tabac en dehors des points de vente ainsi que la publicité visant les jeunes.

Logement

Règlementer les conditions d’accès aux coopératives d’habitation (listes d’attente et/ou tirage au sort).

Environnement

Toitures urbains

Mieux valoriser les toitures comme jardins urbains, cultures alimentaires ou production d’énergie solaire (thermique ou photovoltaïque).

Pollution visuelle

Éteindre les enseignes lumineuses des centres commerciaux en dehors des heures d’ouverture.

Recyclage

Améliorer la collecte des déchets recyclables courants (plastiques durs et souples, fer blanc, aluminium, etc.) de manière décentralisée.

Administration durable

Imposer l’utilisation systématique de papier recyclé dans les administrations publiques, sauf s’il existe de justes motifs pour utiliser du papier non recyclé (p. ex. archivage).

Jardins urbains

Créer des potagers et petits élevages publics urbains fonctionnant sur un mode collaboratif.

Culture et éducation

Accès à la lecture

Mettre en place une plateforme informatique pour encourager l’échange de livres (physiques ou virtuels), en particulier pour les enfants et les jeunes. Utiliser des livres d’occasion et des invendus, pour limiter les coûts.

Espace de travail

Créer des bureaux et ateliers dédiés aux activités culturelles, dans lesquels le matériel de création peut être loué ou acheté à prix coûtant, et servant également de lieux de rencontre et d’échange entre créateurs.

Économie

Economie partagée

Accompagner la décentralisation de l’économie qui résulte d’Internet (covoiturage, hôtellerie et restauration à domicile, taxis privés, etc.) en créant un cadre juridique approprié, qui simplifie les éventuelles démarches administratives pour les utilisateurs et qui garantisse la sécurité des produits et services offerts.

Espace de travail

Créer des bureaux partagés à coûts raisonnables près des transports publics, ouverts à tous.

Nos programmes détaillés

Notre programme fait la part belle aux enjeux de la société de l’information et l’influence qu’elle a sur notre quotidien. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, la Suisse est confrontée à des changements sans précédents! Des changements qui ne sont pas perceptibles dans notre quotidien, mais qui ont une incidence importante sur notre futur.

 

CantonalRégional
R

nous avons besoin de votre soutien

C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate

Contactez-nous

Par poste ou sur les réseaux sociaux, nous sommes là, pour vous.

Parti Pirate Vaudois
1000 Lausanne

Banque Valiant
CH28 0630 0504 9129 7267 2