Il y a un an, jour pour jour, la municipalité de Nyon a déposé plainte contre Madame Élise Buckle, pour violation du secret de fonction. En effet, cette dernière avait eu l’audace de dénoncer un système malsain, entretenu par le Syndic et la municipalité de Nyon.
Le Parti Pirate Vaudois tient à saluer le courage dont Madame Buckle a fait preuve. Comme tout lanceur d’alerte, elle a préféré risquer ses ambitions personnelles pour défendre ses valeurs et jouer le jeu de la transparence. Madame Buckle a été contrainte de démissionner, de sa fonction de municipale, malgré le plébiscite et la confiance que les citoyens nyonnais lui avait accordés en lui confiant le rôle de municipale.
Certes, il faut respecter la collégialité, mais pas si le prix est trop élevé car quand il s’agit de protéger des employés communaux de pressions psychologiques ou d’exposer en toute transparence des dysfonctionnements démocratiques, il est tout à fait légitime de s’exprimer. Les méthodes managériales toxiques de certains membres de l’exécutif nyonnais sont connues depuis de nombreuses années. Heureusement que Mme Buckle ne s’est pas terrée dans le silence, mais a osé faire la pleine lumière sur ces graves dérives.
Les Pirates ont toujours soutenu et protégé les lanceurs d’alertes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, le PPVD souhaite demander à Mme Buckle de ne pas renoncer et de se présenter à sa propre succession. Seule une femme, courageuse et déterminée comme elle, est digne, à nos yeux, de siéger à la municipalité de Nyon. Ce n’était pas à la municipalité de décider de la légitimité de Mme Buckle, et encore moins son rôle de la forcer à la démission. Les élus nyonnais sont au service des citoyens et non l’inverse, être élu ne donne pas plus de droit et de pouvoir, mais plus de responsabilités, cette fonction doit être assurée avec humilité.
En conséquence, le PPVD souhaite qu’Élise Buckle réfléchisse à cette possibilité et lui indique que si elle souhaite continuer le combat, elle recevrait tout son soutien. Elle aura auprès d’elle des militants Pirates déterminés à défendre nos valeurs communes, notamment, en matière de transparence et de mieux vivre demain. Il n’est pas question de laisser tomber, quelques soit les pressions que certain·e·s pourraient lui faire subir.
Le PPVD laisse madame Buckle donner sa réponse à cette demande et respectera son choix final. Si Élise Buckle ne souhaite pas se représenter, le PPVD réfléchira à la meilleure manière de poursuivre l’engagement pris par Mme Buckle et qui permettra de poursuivre le travail qu’elle a commencé.
Pour le Parti Pirate Vaudois: Nils Schaetti et Emmanuelle Germond et le comité.
0 Comments