Comme d’habitude, l’AG pirate estivale a eu lieu dans la joie et la bonne humeur. Ce qui n’a pas empêché de vifs échanges autour des votations qui auront lieu le 25 septembre 2022. Voici le résultat de cette AG.
Initiative contre l’élevage intensif a fait son travail: un contre-projet intéressant.
L’initiative contre l’élevage intensif s’aligne sur les initiatives à vocation écologiste de ces dernières années. Bien que le but soit louable, à savoir limiter l’élevage intensif et inscrire dans la Constitution les notions de bien-être animal, la formulation de celle-ci reste très générale et trop vague pour qu’elle puisse porter ses fruits.
Néanmoins le PPVD salue le comité pour cette initiative qui a amené à un contre-projet direct par le Conseil fédéral. Ce contre-projet va plus loin que l’initiative, car il généralise le principe de dignité animale pour l’étendre à tous les animaux (et non uniquement à ceux de rente), concrétise les normes à mettre en place dans l’agriculture telles que la surface allouée à chaque animal, les conditions de vie ou encore les critères d’abattage respectueux de la dignité.
C’est pourquoi le PPVD a choisi de voter NON.
AVS21: Les tièdes réformes ne suffisent plus en temps de canicule.
La réforme prévue est un « duo pack » : nous devons voter à la fois sur l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes ainsi que sur l’augmentation de la TVA.
Augmenter l’âge de la retraite des femmes est certes une égalisation sur le plan des assurances-sociales, mais quid des autres inégalités encore bien présentes ?
Augmenter la TVA est forcément une mesure anti-sociale. Ce genre de taxes frappe toujours plus durement les ménages à faible revenu.
Malgré ces bémols, cette réforme comporte également un point positif; elle permettra, en effet, à certaines personnes de rattraper des années de cotisation « ratées » en continuant de cotiser après la retraite. Le départ anticipé à la retraite serait également assoupli.
Sur un plan plus large, l’Assemblée Pirate constate que ces réformes sont conçues de manière purement « comptables » et que l’ensemble de la révision sociale et sociétale nécessaire ne suit pas.
C’est pourquoi l’AG s’est partagée entre les NON et les abstentions.
Avis de tempête pour la modification de l’impôt anticipé
La loi légifère sur les obligations (https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_(finance)) et veut supprimer les impôts anticipés sur lesdites obligations, qui ne concernent que les très grandes entreprises. Cette idée repose sur cette croyance que la Suisse est encore un paradis fiscal qui peut rivaliser avec le Panama ou l’Irlande pour attirer de nouvelles entreprises, grâce à une fiscalité avantageuse. En pratique, cela reste un nouveau cadeau à quelques grandes entreprises, sans rien de concret en retour.
De plus, il serait erroné, selon le PPVD, de continuer à avantager les entreprises les plus riches sur la seule base d’une idéologie économique. Il ne faut pas oublier également que l’harmonisation fiscale menée par l’OCDE sur l’imposition des entreprises est en cours.
C’est pour toutes ces raisons que le PPVD a choisi le NON à cette modification de la loi
Il y a encore beaucoup de travaux à faire et le comité se fera un plaisir de vous communiquer la suite, cet automne. En attendant profitez bien de l’été, et lorsque la canicule se fera trop forte: pensez à lutter contre le réchauffement climatique.
0 commentaires