Les élections fédérales ont bien occupé les Pirates vaudois durant l’année écoulée, de même que l’élection complémentaire à la Municipalité de Gland. Cette dernière a notamment vu Arnaud Durant réaliser le plus haut score de l’histoire pirate suisse avec un bon 12.45%, signe que les thématiques pirates prennent toujours plus d’importance, au sein de la population. L’année 2023 a également été rythmée par la récolte de signature pour l’initiative Inclusion, pour laquelle les Vaudois Nouh Latoui (PS) et Arnaud Durand se sont particulièrement investis, avec d’excellents résultats.
Reconnaissance faciale et récolte de fond
Dans le cadre de la préparation de son initiative contre la reconnaissance faciale, le PPVD a eu l’occasion de tisser des liens avec de nombreuses formations politiques et associations et d’ainsi trouver un soutien qui permettra à l’initiative de partir sur de bonnes bases. Il reste cependant encore en suspens la question du financement, qui n’est pour le moment pas garanti. Sans argent, l’initiative ne pourra malheureusement pas voir le jour. Petit point à noter, si chaque électeur du PPVD lors des dernières élections avait fait un don de 1 CHF, le PPVD aurait pu financer entièrement les coûts liés à l’initiative et aurait de quoi fonctionner pendant deux années complètes. Tous vos dons, même les plus minimes, permettent de faire avancer la cause pirate.
Et après…
Dans les travaux à long terme, le premier rapport sur les conséquences de l’application de la LRens, tout juste publié, ainsi que les conséquences de la nLPD seront à surveiller de près, afin de pouvoir constater leur efficacité aussi bien que leurs abus.
Les conseillers communaux Pirates
« Le PPVD renforce également sa présence dans les parlements communaux, puisque ce sont désormais trois Pirates qui siègent dans trois Conseils communaux vaudois. Après Sébastien Piguet à St-Cergue et Arnaud Durand à Gland, c’est Pascal Kotté qui a rejoint le Conseil communal de la ville de Pully« . se réjouit, Nils Schaetti.
Enfin, par l’intermédiaire de ses partenaires du POP, le PPVD a également permis au Grand conseil vaudois de se prononcer sur la participation du Canton de Vaud à la plateforme OpenData.swiss et, plus généralement, au partage des données publiques.
Quelques mots sur les actualités de l’avenir proche. Arnaud Durand combat sur de multiples fronts, puisqu’il sera candidat aux prochaines élections européennes sous la bannière de nos amis du Parti Pirate français. Quand à Sébastien Piguet, il rejoint notre comité. Cet infatigable défenseur des droits fondamentaux dans le numérique se bat pour le logiciel libre depuis 20 ans. Quand un diagnostic médical a condamné sa vue, alors jeune père, il l’a pris comme un défi. Il a décidé de continuer son métier d’informaticien et, avec l’aide de ses proches, a ajouté un combat de plus à ses ambitions : l’accessibilité, dans les jeux, dans le quotidien et en politique. C’est donc tout naturellement qu’il a rallié l’équipage pirate.
Nous avons besoin de vous!
Notre initiative contre la reconnaissance faciale entre dans sa phase de récolte de fonds. Nous faisons donc appel à vous, à vos connaissances, à vos associations et à vos entreprises pour nous aider à concrétiser cette action qui se place dans le cœur de cible des préoccupations pirates et des enjeux de l’éthique numérique pour chacun d’entre nous.
Vous trouverez notre IBAN au bas de ce texte ; toute contribution nous permet de faire avancer les idées pirates, chaque petit pas reste un pas en avant.
0 Comments