L’assemblée générale du Parti Pirate Suisse (PPS), tenue à Aarau le 5 avril 2025, a permis aux pirates vaudois de constater que la fracture qui avait provoqué le départ de la section du parti suisse est aujourd’hui plus grave qu’en 2019. Les valeurs qui ont fait converger les pirates au sein d’un parti en 2009, humanisme, liberté, progrès, semblent ne plus avoir de sens pour ceux qui étaient présent sur place ce samedi.
La presse s’est fait l’écho de comportement déplorables au sein des instances dirigeantes du PPS depuis des mois, ce qui rappelle avec douleur ce qui s’est produit chez les pirates européens. Les comportements dégradants, dont des preuves ont été présentées à l’assemblée, n’ont fait réagir le comité qu’au mieux par le déni, au pire par des rires et des applaudissements.
Les Vaudois, dont la section a quitté le PPS pour des raisons similaires en 2019, savaient l’affaire grave et ont fait le déplacement à Aarau pour soutenir un renouvellement du comité afin de sauver ce qui pouvait l’être du PPS, de son image et soutenir les victimes. « Ce qui a été constaté était difficilement compatible avec l’esprit pirate » déclare Emmanuelle Germond, pirate vaudoise depuis plus de 15 ans. La présidence du PPS, qui a reconnu que les actes commis étaient inacceptables, s’est dite trop occupée pour protéger les victimes. Le manque de transparence, tant dans la communication des manœuvres autocratiques observées, que dans l’aspect financier de la gestion du parti, tranche radicalement avec une pratique saine de la politique de milice.
Nils Schaetti, co-président du PPVD, le regrettent sincèrement : « le chemin emprunté par le PPS diverge désormais clairement des valeurs et des engagements que nous avons toujours défendus« . Les Pirates vaudois rentrent sur leurs terres inquiets et déçus par le refus de la direction du PPS à assumer ses responsabilités, par l’opacité des intérêts derrière les financement du parti et par le comportement traumatisant d’un nombre important de pirates présents à Aarau.
Le retour ne se fait cependant pas les mains vides, puisque des relations fortes ont été tissées avec d’autres pirates scandalisés par les événements, avec qui les discussions vont bon train pour dégager une piste concrète à donner à la poursuite de la propagation des valeurs pirates, par d’autres moyens.
Des choix décisifs seront faits lors de la prochaine assemblée générale du PPVD, le 27 avril prochain, au local de la rue Caroline 16 à Lausanne. Votre présence sera alors capitale pour envisager avec nous un avenir serein, humaniste, libre et progressiste.
0 commentaires