Les Pirates ça navigue, ça surfe et ça lit aussi!! Alors pour vous éviter de ramer, on a tout ramener aux bords pour vous éviter la galère! Coup de coeur, coup de gueule ou coup de poing, bonne lecture! https://www.letemps.ch/cyber/donnees-personnelles/une-surveillance-de-masse-menace-toujours-nos-telephones-et-messageries https://www.rts.ch/info/regions/jura/2024/article/reapparition-a-delemont-des-panneaux-de-localite-voles-dans-le-jura-bernois-28547990.html – À la fin c’est un joli message Cet emploi chez État de Vaud […]
Les Pirates ça navigue, ça surfe et ça lit aussi!! Alors pour vous éviter de ramer, on a tout ramener aux bords pour vous éviter la galère! Coup de coeur, coup de gueule ou coup de poing, bonne lecture!
Une «surveillance de masse» menace toujours nos téléphones et messageries – Le Temps
Un projet de réglementation européenne, surnommé «Chat Control», mis sur la table jeudi, pourrait réapparaître dans quelques semaines. WhatsApp, Signal, Threema et des défenseurs des libertés individuelles s’insurgent contre cette idée
Des panneaux du Jura bernois mystérieusement disparus il y a 4 mois réapparaissent à Delémont
Les panneaux de localités du Jura bernois mystérieusement disparus il y a quatre mois ont réapparu dimanche à Delémont à l’occasion de la Fête du peuple. Des membres du groupe Bélier les ont déposés devant le Parlement jurassien.
2 Projektmanager Informationssysteme jobs in Switzerland
Today's top 2 Projektmanager Informationssysteme jobs in Switzerland. Leverage your professional network, and get hired. New Projektmanager Informationssysteme jobs added daily.
– un lien qui marche, chez un gafam, car sur le site du canton de vaud les liens ne fonctionne pas :-/
– CARA, une solution souveraine … … je vais leur offrir un dico a l’occasion
Les Beaux Parleurs – Le Grand Capharnaüm Français
Cette semaine, je tente de résumer 15 jours de rebondissements politiques en France, en amont des législatives.
Vidéo: Les Beaux Parleurs, le dimanche à 11h sur RTS La Première.
Les politiques français ne respectent pas les 35 heures! En dix jours, ils ont provoqué plus de soubresauts qu’en 15 ans en Suisse! https://iv.melmac.space/embed/ql9JkICds3g
La Confédération peut mieux faire en matière de protection de la personnalité, selon un rapport
Les projets de la Confédération dans le domaine numérique sous-estiment l’importance de la protection de la personnalité, du principe de la transparence et de l’Etat de droit, selon le préposé fédéral. Cela conduit à des retards pour les projets concernés.
La SSR arrêtera complètement la diffusion radio FM à la fin de l’année
En 2014, les radios suisses ont accepté d’éteindre la diffusion FM de leurs programmes au plus tard en 2024. La SSR désactivera donc ses antennes FM au 31 décembre. La technologie est jugée obsolète car elle est utilisée par moins de 10% des auditeurs et des auditrices.
Intelligence artificielle avec responsabilité… sans discrimination
Les algorithmes et l’Intelligence artificielle (IA) doivent bénéficier à toutes et tous. Pour cela, nous devons nous assurer que les systèmes sont utilisés de manière responsable et qu’ils ne discriminent pas. Nous appelons donc le Conseil fédéral à faire de la protection contre la discrimination par les algorithmes une priorité de la future régulation de l’IA.
Et tout le monde s’en fout #SPECIAL – On a jamais essayé…
– Sur le même thème
– De Ismail Kadaré (Albanie 1936-2024) dans « La discorde » (2013) : « Si l’on se mettait à rechercher une ressemblance entre les peuples, on la trouverait avant tout dans leurs erreurs. » Une citation appropriée pour la période
– un sujet un peut plus pirate …
RTSinfo lance une chaîne WhatsApp pour suivre le meilleur de l’actualité
Les actualités les plus importantes, mais aussi des éclairages, des reportages, des infos inspirantes… RTSinfo a lancé une chaîne sur l’application WhatsApp et propose au moins deux fois par jour un récapitulatif en bref des informations à ne pas manquer.
– je vous relaye le formulaire pour s’inscrire comme bénévole a la manif de proinfirmis le 5 septembre a 14h sur la place fédérale
– Pourquoi pas même un stand sur place?
The reason you can’t buy a car is the same reason that your health insurer let hackers dox you
Drip, drip, drip, as you realize that the most expensive thing you own – which is also the thing you had hoped to shelter for the rest of your life – isn’t even a teardown, it’s just a pure liability. Even if you razed the structure, you couldn’t start over, because the soil is full of PCBs. It’s not a toxic asset, because it’s not an asset. It’s just toxic.
– Très très bon podcast sur les conséquences économiques et structurelle des monopoles.
– Ou pourquoi choisir son dictateur, ce n’est pas de la démocratie…
E-ID suisse : c’est le moment de passer aux choses concrètes
A partir de 2026, le gouvernement fédéral devrait proposer une carte d’identité numérique. Elle sera gratuite et facultative. Après le Conseil national, la commission du Conseil des Etats est désormais satisfaite du projet de loi, à quelques détails près.
– Premier retour sur les projets de la confédération en terme d’E-ID
– Qui est responsable si le logiciel laisse s’envoler des données ?
– Libre sauf si quelqu’un se sent menacé … donc pas libre … j’ai bon …
Les résultats et les suites de l’enquête administrative dans l’affaire Xplain
L’affaire Xplain a mis en évidence toutes les difficultés liées à la gestion d’un projet informatique complexe mené entre différents acteurs publics et privés. Plusieurs leçons ont pu être tirées pouvant certainement s’appliquer à d’autres situations comparables, quels que soient les acteurs concernés. Tour d’horizon des lacunes constatées et des mesures correctives proposées.
– Pour moi nos amis avocats ont oubliés un truc… Saurez-vous trouver lequel ?
– il faut envoyé en tôle celui qui a ouvert un accès au système de la confédération a un employé d’Xplain ?
– Elle est vraie et drôle, mais je ne pensais pas à ça.
Allez, un indice: Le rapport d’enquête en parle, mais que ce soit la confédération ou bien l’auteur de l’article, il n’en parle JAMAIS!! Et c’est probablement le point le plus important… (à mon sens)
La Confédération planche sur un système d’alerte supplémentaire
La Confédération alerte la population par le biais de l’application Alert Swiss. Encore faut-il l’avoir téléchargée pour être informé du danger, comme ce fut le cas pour les intempéries de ces derniers jours. Pour certains à Berne, ce système est insuffisant. La Confédération réfléchit à un outil supplémentaire.
– Ho un fonctionnaire découvre le GSM … enfin surtout qu’on est pas obligé de développé une app pour ça … même si une boite privée doit-être triste, ils avaient eu un joli contrat pour inventé la roue …
– Pour inventer la roue carrée! Un sms avec un lien court, ça marche…
– et c’est prévu dans le protocole GSM … le truc qu’on utilise depuis les année 80 … et oui tout les téléphone sont prévu pour sonner même en mode silencieux … et effectivement tout les autres pays l’utilise … a peu près
Une vaste bataille se dessine autour de la privatisation potentielle de Swisscom
Jeudi, Syndicom a présenté ses arguments pour que la Confédération ne cède pas sa part majoritaire dans l’opérateur. Mais le Conseil fédéral, poussé par des parlementaires, pourrait ouvrir la porte à une décision contraire.
– Rigolo le PLR ne propose pas l’une idée qui serait bonne … la confédération gère le réseau et loue les accès a des opérateurs (comme ça se fait dans certain département français… ou sur les voies ferrée en suisse) … et on laisse swisscom loin de la confédération … c’est ça la concurrence …
– Ils ne veulent pas de la concurrence, ils veulent un monopole… Too big to fail, too big to jail, too big to care. Le « vrai » rêve américain en somme…
Surprise, un Nutri-Score pour lutter contre l’obsolescence programmée se dessine en Suisse
Sans le dire clairement, le Conseil fédéral a ouvert la voie à la création d’un indice de réparabilité, sur le modèle français. La FRC se montre très positive sur cette nouvelle étape
Surprise, un Nutri-Score pour lutter contre l’obsolescence programmée se dessine en Suisse
TA-Swiss met au concours plusieurs sujets numérique:
Systèmes de scoring social
Nombre de nos comportements laissent des traces numériques : de notre historique de recherche au self-tracking actif, en passant par les paiements virtuels et les évaluations mutuelles. Petit à petit, ces traces de données numériques s’assemblent pour former un profil. Un trésor dont la valeur est utilisée et exploitée depuis un certain temps déjà par le secteur privé.
Les images, vidéos et enregistrements sonores créés ou modifiés à l’aide de l’intelligence artificielle font désormais partie intégrante de notre monde numérique. Pour limiter leurs effets déplaisants, une combinaison de différentes mesures s’impose. C’est ce qu’indique l’étude de TA-SWISS, qui appelle en même temps à renforcer la responsabilité personnelle et les compétences médiatiques afin d’exploiter le potentiel positif des contenus générés par l’IA.
Mises à jour: impact sur la société des produits informatiques dynamiques
Adulées par certains repoussées par d’autres, les mises à jour sont essentielles à la sécurité de nos données et au bon fonctionnement des outils informatiques. Elles permettent de rendre ces outils évolutifs et ainsi les maintenir attractifs. Pourtant elles comportent aussi des risques. Elles peuvent provoquer des dysfonctionnements, rendre un appareil obsolète, voire inutilisable. Avec la cadence rapide des mises à jour et la complexité des implications, l’usager se retrouve souvent face à une décision qu’il n’a pas la capacité d’évaluer en toute connaissance de cause. Par ailleurs, selon l’importance de l’appareil informatique, le besoin de mises à jour peut créer des dépendances indésirables, que cela soit pour un utilisateur privé, une entreprise ou l’État.
Quand l’intelligence artificielle se met à écrire comme nous – à quoi faut-il réfléchir ?
Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT a d’emblée stupéfié des millions d’utilisatrices et d’utilisateurs. TA-SWISS présente les éléments principaux à connaître pour comprendre le phénomène, ainsi qu’une série de questions à garder à l’esprit à l’avenir, que cela soit sur le plan politique, professionnel ou personnel.
La numérisation transforme le monde des finances. Le recul des transactions en argent liquide et le spectaculaire envol des cryptomonnaies ont pu en attester. A l’avenir, de nouvelles formes d’argent virtuel pourraient encore émerger, que cela soit chez les BigTechs (comme Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft) ou dans les banques centrales, avec l’éventuelle introduction de monnaies numériques de banque centrale. Une réflexion portant sur l’ensemble des aspects sociétaux liés à ces développements s’avère nécessaire, car l’arrivée de ces nouveaux moyens de paiement pourrait concerner la plupart des domaines de notre quotidien.
Le décès d’un proche est une étape difficile sur le plan émotionnel et peut devenir véritablement pesant lorsqu’il s’agit de s’occuper du patrimoine numérique de la personne disparue. À la gestion de cet héritage s’ajoute l’injonction à pérenniser sous une forme numérisée son vécu, ses réalisations et sa personnalité. Si la défunte ou le défunt n’a laissé aucune recommandation, ses héritiers – juridiques et moraux – se retrouvent souvent démunis devant cette masse de données numériques intimes. Les nouvelles possibilités offertes par Internet, les réseaux sociaux, et aussi par l’IA, bouleversent les rituels de deuil habituels, et posent la question des besoins dans le domaine mortuaire.
– Si vous connaissez des chercheurs: c’est pour eux.
Reconnaissance du visage, de la voix et de la parole
Les données biométriques permettent d’identifier les individus sans équivoque et sont par conséquent particulièrement sensibles. Pour que la biométrie faciale, vocale et linguistique soit utilisée à bon escient, un cadre légal précis est nécessaire. Les autrices et auteurs de cette étude interdisciplinaire menée sur mandat de TA-SWISS formulent une série de recommandations pour rendre le recours à ces technologies fiable – et préconisent même l’interdiction de quelques applications particulièrement problématiques.
– Et leurs études sur la surveillance et la reconnaissance est sortie
WHO Guidelines on AI in Health : Impacts on privacy and regulatory considerations
The integration of artificial intelligence (AI) into healthcare offers great potential for advancing medical research, improving patient outcomes, and optimizing healthcare delivery. However, this integration also presents significant ethical, legal, and privacy challenges. The World Health Organization (WHO) has recently issued three guiding documents addressing the challenges of AI use for health. This contribution seeks to provide an overview of these guidelines, focusing on aspects of data protection and privacy in general.
C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate
0 commentaires