Alors que les premières neiges commencent leurs incursions en plaine, les Pirates vaudois ont tenu leur assemblée générale extraordinaire post-campagne électorale le 3 décembre 2023.
Bilan de campagne
La campagne des élections fédérales 2023 du PPVD a donné pleine satisfaction aux membres. Le PPVD a sillonné l’ensemble du canton pour porter ses idées sur la place publique de plusieurs communes, à la rencontre des citoyennes et citoyens. Les actions organisées ont généré un engouement au sein de la population vaudoise qui a permis aux pirates d’obtenir un nombre de suffrages légèrement supérieur à l’élection précédente, là où les autres partis progressistes ont laissé de nombreuses plumes.
La campagne s’est terminée sur une note de frais d’un peu plus de 6500 CHF, ce qui reste bien en deçà des budgets des autres partis politiques. Malgré ces limites financières, le PPVD constate que la population commence petit à petit à prendre conscience des enjeux numériques et sociaux mis en avant lors de la campagne, ce qui est encourageant pour l’avenir de chacune et chacun.
Nous remercions les Pirates qui se sont engagés tout au long de la campagne, ceux qui nous ont rejoint, ainsi que toutes les personnes, anonymes ou non, qui nous ont aidés lors de ces intenses semaines.
Candidature à la Municipalité de Gland
Aujourd’hui, le PPVD compte trois Conseillers communaux dans trois communes vaudoises différentes. En début 2024, l’un d’entre eux, Arnaud Durand, se présentera aux élections complémentaires à la Municipalité de Gland sous la bannière pirate.
Arnaud Durand est très engagé dans la construction d’un tissu socio-économique local fort et en faveur des entrepreneurs locaux. Il est également l’un des grand soutiens à de nombreuses actions politiques en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et grand contributeur à divers projets visant à souder les communautés locales.
Le PPVD affirme son indéfectible soutien à cette candidature nécessaire pour amener un vent de fraîcheur dans une municipalité qui a plus que jamais besoin de personnalités tournées vers le progrès.
Prochains axes de travail
Le PPVD continue son travail politique en se fixant de nouveaux objectifs. L’assemblée a notamment créé une commission qui aura pour but d’inscrire l’intégrité numérique de la personne dans la Constitution vaudoise, vieux combat pirate qui a déjà abouti à Genève. La prise de conscience de cet élément capital de la personnalité de l’individu doit en effet être renforcée au plus haut échelon, tout comme le sont l’intégrité physique et l’intégrité psychique. La reconnaissance de ces différents aspects de l’individu sont une définition essentielle des droits fondamentaux, et le monde numérique qui prend une place de plus en plus importante, rend cette approche particulièrement nécessaire.
Droits d’auteur, même chez les Pirates, il faut les préciser!
On aurait pu croire que les valeurs du PPVD étaient déjà suffisamment explicites à ce sujet, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Le PPVD donc a décidé d’inscrire dans ses statuts le fait que tout contenu médiatique produit par ses membres le sera désormais sous licence Creative Commons. Mais cela prendra du temps pour que ce soit ajouté de manière simple, pas seulement pour nous, mais pour que toutes les associations suisses, exposées au même problème en profite. En attendant nous explicitons, dans notre règlement intérieur, l’obligation pour les bénévoles, qui créent des contenus, de signer la charte Kalix des biens communs numérisés. Les valeurs de liberté et de partage du PPVD doivent en effet se transmettre également dans ses produits de communication, dans un soucis de cohérence et d’intégrité morale.
L’initiative « Souveraineté » de Mass Voll
L’assemblée pirate a en outre pris acte du lancement d’une initiative fédérale dite de « souveraineté » par un collectif principalement issu de la formation Mass-Voll et qui est une redite de l’initiative sur les « juges étrangers » de l’UDC, agrémentée de relents complotistes. Le PPVD souhaite vous mettre en garde contre cette initiative et vous conseille de vous distancier des propositions émises. Il était clair, dès le début, que jamais le Parti Pirate Vaudois ne pourrais soutenir un texte qui souhaite couper la Suisse de la Cour Européenne des Droits de l’Homme où nous, population suisse, faisons valoir et profitons d’une ligne de défense efficaces de nos droits fondamentaux. Surtout si la seule motivation est de détruire la possibilité de mise en place de mesures sanitaires qui ont factuellement permis de sauver des milliers de vies, il n’y a pas si longtemps.
Bonne fêtes !!
Le comité du PPVD remercie l’ensemble des pirates pour leur engagement continu et rappelle que ce travail, certes bénévole, a néanmoins un coût, absorbé pour majorité par les cotisations des membres, mais surtout par les dons de particuliers, d’associations ou d’entreprises qui partagent nos valeurs.
Vous pouvez également contribuer à notre travail en devenant vous aussi pirate et/ou en nous envoyant vos dons aux coordonnées suivantes :
Banque Valiant
IBAN: CH2806300504912972672
BIC: VABECH22XXX
Clearing: 6300
Bénéficiaire:
Parti Pirate Vaudois
1000 Lausanne
Avec nos meilleures salutations pirates et de très bonnes fêtes de fin d’année,
Emmanuelle Germond & Nils Schaetti
Coprésidents du PPVD pour l’assemblée
0 Comments