Initiative cantonale

NON à la reconnaissance faciale

 

Arnaud Durand

Élections municipales Gland - Liste N°1

Nos valeurs et nos objectifs

Pour découvrir nos valeurs, idées et projets concrets, le plus simple est d’aller découvrir notre manifeste ainsi que notre programme. Si tu es pressé(e), voilà un premier aperçu de notre ligne politique: Liberté Notre valeur suprême est la liberté. Mais nous ne comprenons pas par là le droit d’abuser des plus faibles ou de concentrer […]

1918264_1284557291561848_4720983131969672089_nPour découvrir nos valeurs, idées et projets concrets, le plus simple est d’aller découvrir notre manifeste ainsi que notre programme.

Si tu es pressé(e), voilà un premier aperçu de notre ligne politique:

Liberté

Notre valeur suprême est la liberté.

Mais nous ne comprenons pas par là le droit d’abuser des plus faibles ou de concentrer sans fin les richesses.

Les seules libertés que nous défendons sont celles de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. Nous défendons l’idée d’un équilibre des libertés, car la liberté ne se conçoit pas sans une certaine égalité.

La liberté implique nécessairement l’ouverture d’esprit: nous sommes donc très libéraux sur les questions de société (famille, sexualités, etc.).

Sans une sphère privée garantie, y compris dans la vie numérique, nous perdrions la possibilité d’être libres.

État de droit

Nous sommes viscéralement attachés à l’idée d’un État de droit.

Cela implique un grand respect des droits fondamentaux, qui selon nous devraient être aussi respectés par les société et individus aussi puissants que des États.

L’État doit fonctionner de manière transparente. Le pouvoir de l’argent, qui agit souvent en coulisse dans l’élaboration de nos lois, doit être percé à jour et systématiquement combattu.

La démocratie doit également être soutenue, bien que le système suisse soit encore perfectible.

Laïcité

La liberté ne se conçoit pas sans une idée profondément laïque de l’État. Ayant accaparé tous les pouvoirs pendant des siècles, les institutions religieuses traditionnelles et leurs dogmes sont en effet souvent à l’opposé d’une société libre, dans laquelle chacune et chacun fait ce qu’il veut – y compris de ses convictions.

Or notre société et nos lois sont encore largement sous l’influence de la morale chrétienne. Le Parti Pirate vaudois milite pour une séparation totale des religions et de l’État, afin que chacun puisse être libre de croire ou non à ce qu’il entend.

Le spectre des religions nous guette en permanence. Il faut donc donner à nos enfants une éducation complète sur les religions comme fait culturel, ce qui leur évitera de tomber dans le piège de l’endoctrinement religieux.

Un parti de droite ou de gauche?

Nous considérons que l’opposition classique entre gauche et droite en politique est dépassée.

Nous ne nous battons pas pour la liberté du plus fort contre celle du plus faible, comme la « droite » libérale le fait généralement, mais pour que les libertés concrètes du plus grand nombre de citoyennes et de citoyens soient réalisées. Cela implique parfois une politique sociale forte et une intervention de l’État là où cela est nécessaire.

Mais nous ne sommes pas pour autant un parti de gauche, qui placerait l’égalité au-dessus de la liberté. Contrairement aux partis de gauche qui tombent souvent dans l’angélisme et qui sont figés dans de grands dogmes, nous sommes résolument pragmatiques.

Si tu ne te retrouves pas dans les partis traditionnels, probablement que le Parti Pirate est fait pour toi!

Et peut-être cette vision nous caractérise aussi en tant que Vaudois:
ni à gauche, ni à droite, bien au contraire!

R

nous avons besoin de votre soutien

C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate

1 Comment

  1. bollmann madeleine

    bien idéalistes tous ces énoncés!
    Pouvez-vous échapper à votre culture…
    Peut-elle être qu »‘humaniste » lorsque votre revendication est si « individualiste »?
    Comment échappez-vous à »l essorage » de vos employeurs, que prévoyez-vous pour que les femmes soient soutenues dans leurs projets professionnels, sans que leur reviennent à elles seules, le choix(comme si il s’agissait d’un choix d’ailleurs…) et le temps de travail en fonction des besoins familiaux?

Submit a Comment