PV-COMITE-2020-09-03

Venez participez! Le Parti Pirate Vaudois se réunit toutes les 2 semaines.

Procès-Verbal du Comité du Parti Pirate Vaudois

  • Lieu: Zoom
  • Date: 3 septembre
  • Heure de début: 19:30 CEST
  • Heure de clôture: XX:XX CEST
  • Présidence: EGE
  • Secrétaire: ARM, EGE
{{>toc}}

Présents 

  • Loïc Arm (ARM)
  • Bernard Deglon (BDE)
  • Ariane Beldi (ABE) (retard)
  • Emmanuelle Germond (EGE)
  • Nils Schaetti (NSC)

Absents

  • Marie-France Perroud (MFP)
  • Fabian Rousseau (FRO) – excusé
  • Carlos Polo (CPO)

Préambule

Administration

Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Le lien vers le dernier procès verbal: https://mypads.framapad.org/p/pv-comite-2020-08-20-0apje7jh
Vote
  • Acceptons-nous le procès-verbal sus-mentionné? 
  • Oui (4)
  • Non (0)
  • Abstention (0)
  • Le Procès-Verbal est accepté !

Courrier

Questions des membres

Quelqu’un nous a signalé par mail une coquille, notre invitation à l’AGO est pour 2019 au lieu de 2020.
Mail d’un théoricien du complot concernant le SARS-CoV-2.
Les associations à but non-lucratif sont invitées à présenter leurs activités durant 3 minutes dès le 8 septembre.
JMV nous a transmis un courrier reçu concernant des manifestations avec violences à transmettre à la section zurichoise. Le courrier contient des extraits vidéos (3). EGE va les regarder et voir si ça doit d’être traité par le PPVD.
Une personne nous interpelle sur les thèmes suivants:
Extrait:
– Quelle est votre position en ce qui concerne la part de la population qui est allergique à la technologie (et il y a des gens de tous âges) et qui se la voit de plus en plus imposée par la numérisation des services des entreprises et des administrations?
– Quelle est votre position par rapport aux risques de sécurité que cette digitalisation peut induire (par exemple le fait que certaines banques imposent le recours au téléphones portables pour certaines activités liées au ebanking)?
– En parlant de la défense de nos droits numériques, je constate que bien peu de personnes y sont vraiment sensibles. Mais est-ce que vous avez jamais songé à compiler des ressources accessibles sur le net pour les personnes qui s’en soucient vraiment?
– Accessoirement, est-ce que vous avez du monde sur Vevey?
– Est-ce que vous allez bientôt avoir de nouvelles activités? Votre calendrier semble bien vide.
La personne se verra offrir la réponse suivante:
    
    Chère madame,
    
    Tout d’abord nous vous remercions de nous adresser ces questions pertinentes, auxquelles nous souhaitons apporter les réponses suivantes.
    
    Les progrès technologiques ne sont pas une première dans l’histoire de l’humanité. De tous temps ces évolutions ont eu un fort impact sur la vie quotidienne des populations. Des disparités sont apparues à chaque fois, de même que des bouleversements tant du point de vue économique (disparition de métiers et apparition de nouveaux) que du point de vue des pratiques courantes, comme l’accessibilité aux administrations. Les technologies de l’information du XXIème siècle ne font malheureusement pas défaut à ce constat.
    
> – Quelle est votre position en ce qui concerne la part de la population qui est allergique à la technologie (et il y a des gens de tous âges) et qui se la voit de plus en plus imposée par la numérisation des services des entreprises et des administrations?
    Si les possibilités actuelles doivent être exploitées à leur plein potentiel, il convient en effet de ne pas oublier la part de la population qui ne peut (ou ne veut) pas suivre ce mouvement. Il est donc important que, dans la longue période de transition dans laquelle nous nous trouvons, les alternatives au numérique soient maintenues et respectées. Le PPVD milite toujours en ce sens. Cest pour cela que nous soutenons des associations bénévoles d’entraide numérique et que nous sommes opposés à la “taxe papier” imposées aux personnes qui n’ont pas d’alternatives possibles.
> – Quelle est votre position par rapport aux risques de sécurité que cette digitalisation peut induire (par exemple le fait que certaines banques imposent le recours au téléphones portables pour certaines activités liées au ebanking)?
La vision d’une démocratie universelle signifie garantir la compréhension du monde et de ses enjeux, car seule une personne éclairée peut effectuer son devoir de citoyen de manière cohérente. L’illettrisme numérique de la population nous conduit aux même aberration que si celle-ci devait voter sans savoir lire. Et le débat en numérique et en cybersécurité nécessite la bonne compréhension d’un bagage technique, qui absent, crée les mêmes barrières que l’absence d’un langage commun entre les personnes. C’est pourquoi nous soutenons les initiatives qui cherchent à enseigner l’hygiène numérique dès l’école et la science informatique. Ainsi que les activités bénévoles de vulgarisation destinées à la population dans son ensemble.
> – En parlant de la défense de nos droits numériques, je constate que bien peu de personnes y sont vraiment sensibles. Mais est-ce que vous avez jamais songé à compiler des ressources accessibles sur le net pour les personnes qui s’en soucient vraiment?
Ce serait évidemment une belle entreprise que d’avoir un espace consacré à la sécurité informatique, à l’information et l’hygiène numérique. Mais cela prend énormément de temps. Étant une petite équipe avec peu de moyens, nous n’avons pas la capacité actuellement de nous consacrer à cela. Notre rôle de parti politique nous pousse à traiter les décisions parlementaires et les élections en priorité. En revanche, nous encourageons ce genre d’initiatives. Nous échangeons régulièrement des sources d’informations entre membres actifs et envisageons d’étendre cette pratique sur internet. Nous restons également en communication avec les associations suisse et romande dont c’est le rôle.
> – Accessoirement, est-ce que vous avez du monde sur Vevey?
> – Est-ce que vous allez bientôt avoir de nouvelles activités? Votre calendrier semble bien vide.
Concernant l’agenda du PPVD, nos activités publiques sont en train de reprendre du poil de la bête, avec notre AG le 12 septembre prochain. Ces dernières avaient notamment été stoppées par la pandémie qui nous a frappés en début d’année. Nous avons profité de ces moments pour nous consacrer à nos objectifs stratégiques 2050, que nous présenterons à la Pastafariade, le 13 décembre 2020. Comme nos membres actifs sont répartis dans tout le canton de Vaud, nous nous retrouvons plus facilement dans la région centrale de Lausanne ou en ligne par visioconférence; vous y êtes évidemment la bienvenue.
Nous espérons que ces réponses vous seront aussi intéressante à lire qu’elles l’ont été à écrire. Au plaisir de vous retrouver bientôt.
Veuillez recevoir, Madame, l’assurance de notre considération la plus forte,
Emmanuelle Germond
Secrétaire générale du PPVD
Pour le comité du PPVD

Défraiement

45 CHF pour une extension WP pour une année

Grand Conseil

Un membre du comité doit assurer la veille des différents sujets concernant le numérique dont il a été fait mention lors de la dernière réunion.

Réunion

Transports publics gratuits – suite le 10 septembre 2020

AGO

  • Votations du 27 septembre
Position du comité du PPVD: NON
Position du comité du PPVD: Liberté de vote
Position du comité du PPVD: Abstention pour le moment
Position du comité du PPVD: NON
Position du comité du PPVD: OUI

SGA

Le contact de la SGA nous a transmis un catalogue concernant les possibilités d’affichage durant les élections communales prochaines.
Comme le PPVD n’a pas encore établi de plan de campagne pour ces élections, le point est renvoyé à la première réunion de comité après la prochaine AGO.

Divers

AG USL le 9 septembre, 19h30
Rencontre transport publics gratuits le 10 septembre, 18h30

Clôture et annonce de la prochaine séance

Le président clôt la séance à 21h30
La prochaine séance du comité aura lieu le 17.09.2020 au Zoom. AGO 12 septembre 2020