Initiative cantonale

NON à la reconnaissance faciale

 

Arnaud Durand

Élections municipales Gland - Liste N°1

PV-COMITE-2023-04-20

Venez participez! Le Parti Pirate Vaudois se réunit toutes les 2 semaines.

Procès-Verbal du Comité du Parti Pirate Vaudois

  • Date: 
  • Heure de début: 19:30 CEST
  • Heure de clôture: XX:XX CEST
  • Présidence:
  • Secrétaire:

Présents 

  • Loïc Arm (ARM)
  • Bernard Deglon (BDE)
  • Ariane Beldi (ABE)
  • Emmanuelle Germond (EGE)
  • Nils Schätti (NSC)
  • Arnaud Durand (ADU)

Absents

  • Marie-France Perroud (MFP)
  • Estelle Lang (ELA)
  • Fabian Rousseau (FRO)

Préambule

Conférence du PS sur la reconnaissance faciale le 31 mai 18:30 à Lausanne (Maison du peuple)

https://www.facebook.com/PSLausanne/posts/pfbid053W6HhE59kXnc3dr1rGBcvF9VSx3SNZirmmC4piqFuuREvJ8tVNeJNTDrFNMmU3Ml

Il serait intéressant de profiter de cette occasion pour annoncer publiquement notre initiative sur le sujet.

TA-Suisse sera présent.

ADU doit encore faire une modification sur la représentation des groupe qui nous soutiennent (reconnaissancefaciale)

Administration

Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Le lien vers le dernier procès verbal: https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/ppvd-comite-3y17et7g7/pad/view/pv-comite-2023-04-06-dvvu97lp

Vote

  • Acceptons-nous le procès-verbal sus-mentionné? 
  • Oui (4)
  • Non (0)
  • Abstention (1)
  • Le Procès-Verbal est accepté !

Courrier

Questions des membres

Défraiement

Grand Conseil

Conseil National

Réunion

Communication

Nom de la proposition

présenté par: 

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

Discussion :

Décision :

Politique

 ABE arrive en cours de séance

Présence à 20h30 de Emilio Lado pour le parti LeCentre

présenté par: EGE

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

Discussion :

En préambule, EGE présente brièvement le mode de fonctionnement du PVPD.

M. Lado (LAD) se présente brièvement. Les autres membres du comité présents en font de même.

LAD souhaite se mettre en contact avec le PPVD, étant donné que LeCentre et le PPVD ont beaucoup de points commun. Comme les fédérales approchent, plusieurs acteurs politiques souhaitent connaître le positionnement du PPVD pour celles-ci. Nommément, si le PPVD veut lancer une liste et si des apparentements sont possibles. Un apparentement bénéficie généralement à l’un des deux partis, sans que l’autre puisse réellement en profiter.

L’apparentement ici présenté souhaite mettre fin à cette routourne et faire en sorte que l’alliance se poursuive par le biais d’une pleine collaboration tout au long de la législature qui vient. De nombreuses questions abordées par le PPVD font également partie de la ligne du Centre, ce qui permettrait ainsi de concentrer les voix et de défendre des causes communes.

NSC apprécie que la proposition aille au-delà des élections, ce qui laisse volontiers réfléchir sur la question.

EGE demande si des éléments de contrats sont déjà présents

LAD amène le fait que des éléments contractuels sont déjà en place avec Les Libres, concernant notamment la non-reconduction du mandat d’un élu n’ayant pas rempli son contrat de collaboration. Il est nécessaire de poursuivre ce type de collaborations sur le long terme.

SPI: L’apparentement du Centre durant les cantonales était avec l’UDC et le PLR. Qu’en est-il de cela?

LAD: Dans les sections le Centre a surtout travaillé avec les libres, mais pour les exécutifs nous avons fait un accord Maintenant pour les Etats nous leur avons laissé la priorité en échange d’avoir la paix pour le national.

Nous voulons maintenant nous concentré sur le national pour avoir un vrai impact. Nous souhaiterions que l’élu aurait accès par le groupe parlementaire du centre à de nombreuses possibilités. L’Alliance Vaudoise continue de vouloir le soutien du Centre pour le national. 

ARM Un point fondamental qui me pose problème c’est la forte présence de la  religion et donc je vois un problème de compatibilité.

LAD le Centre Vaud a soutenu le mariage pour tous et ça n’a pas forcement été apprécié. Je me suis impliqué contre les initiatives contre l’avortement malgré m’être fait tirer les oreilles.

Le risque que les racines chrétiennes sont autour de la famille, et même si cela existe le progrès n’est pas forcément incompatible. Crèche, congés parental sont des exemples du progrès que cela peut amener à la société.

EGE: Quels sont les autres partis qui font partie du groupe LeCentre-PEV au national?

LAD: A sa connaissance, seul ces deux partis sont concernés. Il faut se rappeler que LeCentre est le groupe le plus grand de la chambre des Etats. Il est donc important d’avoir des contacts pour cette raison législative importante. Les lois proposées par le groupe du Centre-PEV cherchent le consensus.

EGE: Accepteriez-vous de partager la convention que vous avez avec Les Libres?

LAD: Volontiers, mais de manière confidentielle.

ADU Quelle est votre position sur la transparence générale des partis politiques, notamment sur le financement de la campagne et la publication des comptes de campagne au cours de celle-ci?

LAD La nouvelle législation impose aux partis de publier un budget de campagne autour du mois de septembre. L’exercice d’une publication durant la campagne est intéressant, mais n’a jamais été abordé au Centre.

Plutôt que de se concentrer sur les divergences, essayons de réfléchir à nos points communs et aux thèmes que nous pouvons défendre conjointement.

ADU: L’accord pour les fédérales ne concernerait que LeCentre et Les Libres?

LAD: Le partenaire national du Centre, le PEV, serait de la partie, mais il n’est pas encore sûr qu’ils présentent une liste pour les fédérales. D’où la question de savoir si le PPVD présente une liste.

Le but de sa venue est clairement de mettre en place une organisation des partis du centre dans le canton de Vaud.

EGE remercie cordialement LAD pour sa venue.

LAD quitte la réunion.

EGE juge qu’il sera intéressant de scruter les actions du groupe Centre-PEV afin de juger des actions concrètes. Sur le principe, cette alliance est intéressante dans ses conditions.

ADU n’est dans l’état actuel pas fondamentalement contre cette proposition, qui est plus intelligente qu’attendue. Une alliance avec LeCentre et Les Libres serait efficace face au PVL.

NSC l’alliance semble intéressante, mais il convient de jeter un œil attentif à la convention qui serait mise en place. La défense de la laïcité est une pierre importante du PPVD et pourrait poser des problèmes dans une telle collaboration.

ADU pense qu’il serait possible de rajouter une clause concernant les accréditations allouées par le parlementaire qui serait élu, de sorte qu’elles puissent bénéficier aux collaborateurs.

ARM est d’accord avec NSC.

BDE trouve le point de la religion très délicat, surtout dans la manière dont il a été défendu ce soir. L’arrangement tel que présenté est correct, mais il semble naïf de croire qu’une menace de non-réélection soit suffisante pour forcer un candidat à avoir une conduite dans les lignes de l’accord.

SPI juge que les point de la religion est tendu au niveau national, même si LeCentre commence à prendre ses distances avec. Partant seul, le PPVD aurait des chances, mais arriver seul au Conseil national rendrait difficile une législature efficace.

EGE rappelle son aversion générationnelle du PDC et de la religion. Historiquement, LeCentre n’a jamais tenu sa parole lors des divers précédents. La menace de non-réélection est effectivement très légère. Il est important d’avoir des garanties en cas de non respect de la convention qui donnerait lieu à cette alliance.

SPI souligne que c’est un point crucial de la démocratie que le parlementaire soit libre de ses choix.

EGE rappelle que lorsque l’alliance du centre avait été formée avec le PPVD lors de précédentes élections avec le PVL et le PDC, cela avait été la seule fois où elle était entrée en matière. EGE affirme qu’elle ne pourrait pas prendre part à la défense de propositions du Centre, et donc pas figurer sur une liste apparentée avec eux. Cela signerait également son impossibilité à représenter le PPVD dans une telle entreprise et donc à présider le PPVD.

BDE: Il conviendrait également de voir les possibilités offertes par les partis avec lesquels nous avons récemment collaboré, notamment POP.

ADU pense qu’au vu du contexte, de la position de notre électorat et des positions du POP, le PPVD pourrait partir en campagne seul pour ces élections fédérales. Il faut garder en tête que chaque alliance pourrait nous valoir de couper notre lien avec une partie de notre électorat.

EGE rappelle que le POP a toujours respecté ses engagements après une élection apparentée. De manière générales, lorsqu’il est reproché au PPVD des alliances, c’est systématiquement avec LeCentre ou le PDC, mais rarement avec le PVL et jamais avec le POP.

Quoi qu’il en soit, les propositions seront portées devant l’assemblée générale et puisse, si elle le désire, voter dessus.

Décision :

VLib proposition d’apparentement et réunion des partis du centre le vendredi 21 avril à 12h, Alpha Palmier Lausanne

présenté par: 

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

 La présidence du PVL aurait sollicité le PPVD par courriel pour une réunion dans le cadre des prochaines élection fédérales. 

Discussion :

ADU fait savoir qu’il n’est pas intéressé.

EGE: Comme les accords passés lors des précédentes collaboration n’ont pas été respectés par le PVL, elle pense qu’il est judicieux que le PPVD ne s’engage pas dans une telle association.

ARM: Le point précédent est correct et regrettable, d’autant que le siège au Conseil national découle directement des voix pirates.

NSC se joint au consensus qui semble se former. Il estime qu’il n’est pas judicieux de tenter plus de formes de collaboration.

BDE: +1

SPI est d’accord, d’autant que les programmes sont pour l’heure peu compatibles.

Décision : 

Vote sur l’apparentement avec le PVL lors des prochaines élections

  • Oui (0)
  • Non (5)
  • Abstention (0)
  • L’apparentement est refusé par le comité pour les prochaines élections !

Vote sur la participation du PPVD à la réunion des partis du centre le vendredi 21.04.2023

  • Oui (1)
  • Non (1)
  • Abstention (3)

La participation du PPVD à la réunion des partis du centre est laissée à la libre appréciation des représentants disponibles !

Administration

Vérification de comptes

présenté par: ELA

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

 ELA est en train de vérifier les comptes. MCH, l’autre vérificatrice, est actuellement injoignable.

Discussion :

Il est nécessaire que les comptes soient vérifiés par les vérificateurs avant la prochaine assemblée.

ELA propose qu’un suppléant soit désigné afin de pouvoir statutairement présenter les comptes lors de la prochaine assemblée.

Divers noms de pirates sont proposés. ADU s’occupe de prendre contact avec certains d’entre eux.

Décision :

ProInfirmis – dossier de demande de fonds

présenté par: 

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

Comme SPI est sur la liste des fédérales et que Pro Infirmis soutient les candidats en situation de handicap (communication et remboursement de frais de campagne), il est important de faire un dossier de demande de soutien, qui doivent être justifiés pour validation auprès du comité Pro Infirmis, qui se réunit le 13 mai, soit bientôt.

https://cloud.ppvd.ch/index.php/s/ntKnLKYT2QPmpkW

Discussion :

En cas d’une présence sur une liste, SPI s’investirait dans la campagne.

ADU pense qu’il serait même intéressant d’avoir SPI comme tête de liste du PPVD.

EGE est d’accord avec ADU. SPI serait éventuellement ouvert.

L’ensemble du comité penche en faveur de cette option.

Décision :

Point sur les tâches et leur gestion

présenté par: EGE

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

C’est le bordel avec le Deck qui permet de gérer les tâches. Il est nécessaire d’organiser des journées de travail pour mettre de l’ordre dans tout ça.

Réunion technique à organisé ?

Réunion de rédaction à organiser ?

Réunion pour finir la mise au propre des tâches (seul une partie a été faite)

Il est également urgent de prendre un après-midi pour faire des appels aux dons, car nous n’en avons plus.

Chacun donne 3 dates pour lesquelles il/elle est libre samedi et/ou dimanche

ABE: samedis:    dimanches:  

ARM: samedis: 06.05  20.05 03.06 dimanches:  7.05 21.05 28.05 04.06

NSC: samedis: 06.05  20.05 03.06 dimanches:  07.05 21.05 04.06

ADU: samedis:  06.05 PM 20.05 PM 03.06  dimanches:  tous

SPI: samedis: 20.05   dimanches:  arrangeable

BDE: samedis: 27.05 dimanches: 30.04 

samedi 20.05 – dimanche 07.05 – dimanche 04.06 PPVD réunion de travail 

https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/collectives/Comit%C3%A9/Prochains%20ordres%20du%20jour?fileId=91097

Discussion :

Décision :

Divers

Initiative proInfirmis

présenté par: 

Lien de la proposition: https://cloud.ppvd.ch/index.php/apps/deck/#/board/7/card/

Description :

    Le 27 avril l’initiative lance sa récolte de signature

Discussion :

 Proposition repartager sur les réseaux sociaux et se concentrer sur le discours de 10 mai de SPI.

 On va axés une partie de la réunion du 07.05 pour finaliser le discours et y intégrer.

Décision :

Clôture et annonce de la prochaine séance

Le président clôt la séance à 22h32

La prochaine séance du comité aura lieu le 04.05.2023 au webconf. 

Et l’assemblée générale 30.04.2023