Le Parti Pirate Vaudois (PPVD) a tenu, à Lausanne, son assemblée générale ordinaire le 14 avril 2024. Loin de faire naufrage, le PPVD se remet d’une année riche en activités et se prépare pour la suite qui s’annonce dense. Il s’est notamment prononcé sur les votations populaires fédérales du 9 juin 2024.
Initiative d’allègement des primes
La limitation des primes maladies est un enjeu majeur du financement de la santé publique de ces prochaines années, et en cela, cette initiative va dans la bonne direction. Mais c’est une erreur de penser que la responsabilité des coûts de la santé doit être détournée vers l’État de cette manière. Le système actuel des subsides cantonaux remplit, à l’heure actuelle, du moins dans le canton de Vaud, la fonction pour laquelle il existe, à savoir soulager les ménages à faible revenus. Le contre-projet automatique en cas de refus de l’initiative permettrait d’harmoniser le versement de ces subsides à l’échelle nationale.
Dans un vote très serré, cette initiative purement électorale n’a pas remporté l’adhésion des pirates, qui lui préfèrent de justesse le contre-projet.
Il reste toutefois déprimant de constater que les réformes nécessaires de notre système de santé publique demeurent un chantier dont la mise en œuvre terrifie les politiciens actuels, trop frileux, y compris dans les partis de gauche.
Ce dernier constat, par contre, a largement fait l’unanimité des Pirates, qui choisissent un NON à l’initiative.
Initiative pour un frein aux coûts
De nombreuses personnes montrent publiquement qu’elles ne comprennent rien à l’économie et pensent que faire des économies dans les dépenses de santé est une priorité… Si vraiment l’économie est à ce point importante pour eux, pourquoi ne pas se contenter de la gratuité des enterrements… C’est de toute façon le seul résultat à attendre de cette politique « d’austérité » de la santé plus ou moins cachée à la mode dans ces esprits économiquement illettrés.
C’est l’occasion de vous rappeler l’importance colossale du travail de vulgarisation de la chaîne Youtube « Heu?reka » (@Heu7reka) qui explique très bien les bases de l’économie et qui devrait figurer dans le paquet d’accueil des politiciens en herbe de tous partis.
Un point positif toutefois (si si c’est possible) : le contre-projet, amènerait une plus grande transparence dans la construction des calculs des primes infligées aux assurés. C’est toujours bon à prendre.
Rappelons au passage que le métier des assureurs est d’assurer, et non de faire des campagnes de prospection coûteuses en publicité ou du lobbying tout aussi coûteux auprès de nos parlementaires.
Cette fois-ci, le NON à l’initiative est clair et net pour tous les pirates présents!
Initiative pour la liberté et l’intégrité physique
Nous avons oublié: oublié les morts du tétanos, de la diphtérie et tellement de morts subites, particulièrement chez les enfants en bas âge. Entre 1870 et 1890, c’était 10% à 20% de mortalité infantile.
C’est le succès de la vaccination qui est aujourd’hui son plus grand ennemi. Nous avons oublié que 1 enfant sur 5, n’atteignaient pas l’âge adulte!! Et nous voilà devant cette nouvelle proposition, pour lutter contre les vaccinations, celles qui sauvent, celles qui préservent, celles que l’on fait et que l’on oublie. Mais comme un enfant capricieux qui casse le jouet même qu’il voulait avoir, les initiants risque de détruire la même intégrité qu’ils veulent protéger. Leur coup de gueule ne touchera pas que les vaccinations: les injections d’urgences pour une personne en proie à une hallucination, par exemple pourraient devenir impossibles. Une injection pour sauver d’une overdose, un simple médicament pour empêcher une crise cardiaque. Pour peu que la personne soit dans un état second, elle pourrait se voir privée de ce qui pourrait lui sauver la vie!!
Alors rappelons-nous que les morts dues aux maladies infectieuses, principalement infantiles, étaient légion! Souvenons-nous des famille de nos arrière-grand-parents: 10 enfants, parfois plus et seuls 1 ou 2 arrivaient à l’âge adulte. C’était la norme et nous l’avons oublié.
C’est une énième attaque directe au système d’urgence contre les épidémies de la Confédération, qui base l’endiguement de ce type de catastrophes naturelles sur la protection collective procurée par les vaccins.
L’OMS a déclaré que le principal défaut des vaccins, c’est d’être trop efficaces. Les personnes dépourvues de bons sens ont en effet oublié les terribles calamités qu’ont été certaines maladies, aujourd’hui rares ou disparues, qui minaient communément l’humanité avant l’arrivée de la vaccination de masse. Un bref, mais salvateur rappel se trouve dans la vidéo ci-dessous d’utilité publique (attention : images et séquences non conseillées pour personnes sensibles). Un succès en demi-teinte, lorsqu’on voit les opinions extrêmes qui émergent de nos jours.
De plus, de part sa formulation l’initiative a des effets collatéraux très important, puisqu’elle interdirait de nombreux gestes médicaux d’urgence qui seraient alors proscrits, faute de pouvoir réveiller le patient pour lui demander son consentement. Il en va de même pour certaines interventions policières.
Les Pirates conseillent donc un ferme NON à cette désastreuse initiative.
Modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité
Immense texte très intimidant, la loi sur l’énergie peut se résumer en 3 axes simples: mise en place de production d’énergie renouvelables, chasse à la consommation d’énergie partout où on peut la réduire et donner aux cantons et à la Confédération les moyens de leurs ambitions, toujours modestes, en matière de consommation énergétique. Un compromis à la Suisse, qui n’atteint les objectifs de personne, mais que tout le monde trouve acceptable.
L’assemblée du PPVD vote donc OUI à cette mise à jour nécessaire, mais encore timide, du corpus légal autour de l’énergie.
0 Comments