Initiative cantonale

NON à la reconnaissance faciale

 

Arnaud Durand

Élections municipales Gland - Liste N°1

Votations et victoire éclatante: à GE l’intégrité numérique inscrite dans la constitution

Depuis plus de 10 ans, le Parti Pirate mène un combat acharné pour garantir nos droits fondamentaux sur internet par l’intégrité numérique de la personne. Aujourd’hui, cette lutte trouve une victoire majeure avec l’inscription de ce principe dans la constitution genevoise. Le PPVD salue l’avancée nationale de la politique énergétique et écologique, ce dimanche 18 […]

Depuis plus de 10 ans, le Parti Pirate mène un combat acharné pour garantir nos droits fondamentaux sur internet par l’intégrité numérique de la personne. Aujourd’hui, cette lutte trouve une victoire majeure avec l’inscription de ce principe dans la constitution genevoise.

Le PPVD salue l’avancée nationale de la politique énergétique et écologique, ce dimanche 18 juin, plébiscitée par le peuple malgré les tentatives perfides de certains acteurs clairement dépassés par la question. Ceux qui se complaisant dans de vieilles rengaines alarmistes ont également perdu face au bon sens sur la loi COVID-19.  En continuant sur les vieilles rengaines, deux initiatives voulant revenir sur le droit à l’avortement, sujet à la mode dans les mouvances populistes, ont elles aussi explosé en vol, heureusement. La Suisse s’est également alignée sur l’OCDE afin de se mettre à niveau concernant l’imposition des multinationales.

C’est un premier pas et le travail ne fait que commencer, les prochaines années seront cruciales afin que les objectifs fixés par la Loi sur le climat soient réalisables et le PPVD reste à l’affut. Enfin, à l’autre bout du lac, c’est un combat pirate qui a reçu une approbation exceptionnelle: l’intégrité numérique de la personne.

« Ce vote, remporté à une majorité écrasante, offre un puissant levier pour défendre et promouvoir efficacement les droits fondamentaux sur et hors d’internet.«  déclare Nils Schaetti co-président du Parti Pirate Vaudois. L’intégrité numérique et la protection de la vie privée deviennent ainsi  un des piliers incontournables de notre société que se soit pour les personnes connectées ou non.

Cette avancée constitue un pas de plus dans le travail politique engagé par le Parti Pirate. Cette réussite encourage tous les Pirates a continuer leurs combat dans chaque canton et dans chaque commune. C’est dans ce but que le Parti Pirate Vaudois prépare une initiative cantonale contre la reconnaissance faciale, intrusive, inéquitable et inacceptable, dans l’espace public. Une alliance d’associations du numérique éthique et de partis politiques se forme pour mener à bien cette lutte cruciale. Plus d’infos sur https://reconnaissancefaciale.ch/

Aujourd’hui grâce à l’inscription de l‘intégrité numérique de la personne dans la constitution nous gagnons de nombreux avantages cruciaux. Elle garantit la protection des droits fondamentaux, renforce la préservation de la vie privée et responsabilise les acteurs impliqués. De plus, elle permettra de sensibiliser la société aux enjeux de protection des données et de cybersécurité. Elle encourage une culture numérique respectueuse de l’individu et favorise l’innovation éthique. Cette inscription permet d’organiser efficacement une société numérique éthique et équilibrée, et le peuple l’a clairement reconnu.

Depuis plus de 10 ans, le Parti Pirate se bat sans relâche pour protéger nos droits fondamentaux sur Internet, dans nos usages et dans l’ensemble de la société. « Cette victoire absolue est une preuve tangible que notre engagement en faveur de l’humain, des libertés et d’un progrès qui bénéficie à toute la société est un vœu partagé par toutes et tous.«  ajoute Emmanuelle Germond co-présidente du Parti Pirate Vaudois.

Le Parti Pirate reste déterminé à continuer à poursuivre la réalisations de ses valeurs et à garantir que nos droits fondamentaux soient respectés et préservés, jusque dans le monde numérique. En unissant nos forces, nous construirons une société, numérique ou pas, plus éthique et équitable pour les générations futures.

R

nous avons besoin de votre soutien

C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate

0 Comments

Submit a Comment