Initiative cantonale

NON à la reconnaissance faciale

 

Arnaud Durand

Élections municipales Gland - Liste N°1

Élections à Nyon – retour d’expérience

Découvrez la méthode utilisée par le PPVD, lors des complémentaires municipales de Nyon 2023, pour sélectionner des candidats à soutenir lors d'une élection.

Du début Janvier au 26 février, des élections municipales ont eu lieu à Nyon. 

Le Parti Pirate Vaudois a consciemment choisi de ne pas proposer de candidats et, après une sélection basée sur les idées et non sur la couleur politique, a choisi.

Le commencement: un siège libre à la municipalité de Nyon

Si vous ne savez pas comment Nyon a eu un siège de libre à la municipalité, lisez cet article: https://ppvd.ch/election-municipale-une-bouteille-a-la-mer-pour-nyon/

Le 19 décembre 2022, nous avons publiquement fait appel au retour d’Elise Buckle, afin qu’elle se propose comme candidate à l’élection complémentaire. Nous pensions qu’elle était la seule à pouvoir défendre des valeurs de transparence et de mieux vivre qui sont chères à notre parti, en reprenant le siège qu’elle n’aurait pas dû perdre. Nous avons bien sûr compris pourquoi sa réponse fut négative, après tout ces rebondissements. 

Nous avons également pensé qu’un pirate à la municipalité n’aurait pas la possibilité de travailler en accord avec ses valeurs, au vu de la situation de la commune. C’est ainsi que nous avons décidé de ne pas proposer de candidats à cette élection. 

Le sondage: trouver les personnes par opinions

Comment recommander une candidature uniquement sur la base de ses idées ? Eh bien, en les choisissant sur leurs réponses à nos questions au lieu de leur publicité. Cette proposition du comité a séduit les pirates de la région de Nyon et les autres.

1er étape, un sondage de 4 questions simples: 

  • Comment pensez-vous continuer ce qui a été entrepris concernant la protection du personnel contre le harcèlement ?
  • Comment allez-vous vous engager pour garantir la transparence concernant les revenus électoraux, jetons de présence et autres sources de revenus durant votre mandat? 
  • Comment comptez-vous travailler avec le PPVD pour les élections de 2026 ?
  • Quels sont valeurs Pirates auxquelles vous vous identifiez le plus et comment vous engageriez-vous pour les défendre à l’avenir ?

Et de la place pour y répondre, bien sûr. Un fois cela fait, il ne restait plus qu’à envoyer le sondage aux candidats et d’attendre leurs réponses. Nous remercions les candidats qui ont bien voulus participer et jouer le jeu de la transparence avec nous.

2ème étape, ne pas connaître ou reconnaître les candidats

Avec la complicité, d’une personne de confiance, mais extérieure au parti, mélanger les réponses et créer un deuxième sondage pour les Pirates, ou les réponses ne sont ni nominales, ni toujours liés à la même référence. Ainsi, le candidat Jay Reuters a vu ses réponses devenir le choix A, sur la première question ou le choix C sur la troisième question. Difficile de reconnaître les candidat·e·s et en jouant le jeu, le comité du PPVD et des Pirates de la région ont pu voté sur les différentes réponses et les classer de la préférée à la moins appréciée.

3ème étape, les résultats

Un fois les résultats connus, il ne restait plus qu’à identifier qui a comptabilisé les réponses les plus choisies, le plus souvent. C’est ainsi que notre choix c’est porté sur Jay Reuter qui était le plus proche de nos valeurs. Nous n’avions alors plus qu’à le contacter et à lui annoncer la nouvelle et à la communiquer à nos membres. Nous tenons à le remercier pour le travail effectué, lors de cette campagne, ainsi que de son engagement sans faille.

Les élections

Après le premier tour, malheureusement, Jay Reuter a dû se désister. Ainsi, le 26 février dernier, le deuxième tour de l’élection complémentaire municipale, à Nyon, a vu Olivier Riesen être élu avec 86 voix d’avance, suite à un premier tour où Valérie Mausner Léger, candidate des Verts, était arrivée en tête.  Nous lui souhaitons de pleinement réussir dans son mandat de municipal et espérons qu’il se montrera à la hauteur des défis qui restent à relever au sein de l’exécutif nyonnais. 

Nous remercions également Valérie Mausner Léger pour sa participation et son implication dans la vie publique. Nous espérons que cette nouvelle arrivée va permettre d’apporter un souffle de fraîcheur à Nyon, qui fait face depuis des années à une grave crise, mettant à mal la vie politique et sociale de notre région.

L’avenir

Le PPVD reste évidemment pleinement ouvert à de futures discussions constructives pour l’avenir de la ville.

Nous continuerons à appeler à plus de transparence et de participation, des citoyens comme des élus, dans les décisions. C’est en regardant les actes et les idées des candidats dans leur ensemble et, comme la justice, de manière aveugle aux couleurs partisanes, que nous pouvons participer en toute conscience à la vie politique.

Le PPVD  pense  que ce sont les seules solutions crédibles pour un avenir plus serein.

Les prochaines élections municipales et communales auront lieu en 2026.

Le Parti Pirate Vaudois sera présent, car seul un renouvellement le plus complet du conseil et de la municipalité permettra de surmonter les blocages actuels. 

Nous continuerons donc d’ici là à être présents dans la vie politique nyonnaise, sur nos stands et à l’occasion d’activités locales. 

En attendant, nous sommes déjà engagés pour les élections fédérales d’octobre 2023 et nous proposerons une liste lors de l’Assemblée Générale du PPVD le 30 avril prochain. 

Nils Schaetti, Co Président                                                                       Arnaud Durand, Vice-Président 

         

R

nous avons besoin de votre soutien

C’est par vos dons, votre présence et votre inscription que nous devenons plus forts. Que se soit pour récolter des signatures, nous aider sur les stands ou vos dons généreux vous pourrez toujours contribuer à la vie du Parti Pirate

0 Comments

Submit a Comment