App SwissCovid
L'analyse du PPVD

Devenez pirate

Chers Pirates,

Cela fait longtemps depuis notre dernier courrier. Et ça fait plaisir de vous recontacter !

Découvrez nos dernières infos, car nous n’avons pas chômé (et ce n’est pas prêt de s’arrêter). Après des votations le 27 septembre où nous avons, apparemment, partagé la même vision que les Suisses (plus ici), nous avons une fin d’année qui continue sur les chapeaux de roues!! Laissez-nous vous y guider :

Retrouver la newsletter sur notre site web

Agenda

AGE – 29 octobre

Avec les votations du 29 novembre qui approchent, une nouvelle AGE est nécessaire pour valider nos recommandations de vote. On se retrouvera le 29 octobre, en ligne, pour parler des 2 initiatives proposées au vote et bien sûr discuter dans une ambiance conviviale et constructive. (https://ppvd.ch/events/age-2020-10-29/)

Festival inform’etic

Itopie organise à Genève, les 30 & 31 octobre prochains, deux jours d’engagement citoyen pour se former, découvrir, s’informer, partager, échanger autour des outils informatiques et de la transition numérique éthique.
https://www.itopie.ch/festival-informetic-le-programme/

Pastafariade – 13 décembre

Réservez votre dimanche 13 décembre prochain ! Le PPVD organise son annuelle pastafariade de fin d’année avec au menu : buffet de pâtes et sauces préparées par les membres du comité.
Cette année, le repas sera organisé sous forme de brunch entre 11h et 14h et sera accompagné par les Objectifs Stratégiques 2050 du PPVD qui seront soumis au vote des pirates présents.
Les informations pratiques arrivent bientôt. Inscription et infos sur https://ppvd.ch/events/pastafariade-2020/

Quelques nouvelles du PPVD

Préparation d’un dossier sur la 5G

Ça fait quelque temps déjà que le PPVD s’inquiète du ton sur lequel la 5G est abordée. Commentaires agressifs, beaucoup de désinformations et peu de réponses font que le débat est quasi inexistant. Nous avons donc décidé de prendre notre temps et de réaliser un dossier complet, constructif et qui répondrait aux mille et une questions que se posent les gens, qu’elles soient directement liées à la 5G ou au numérique en général.

Élections communales

Les prochaines élections communales auront lieu le 7 mars 2021. Nous nous y attelons de pied ferme et préparons nos listes. Et vous ? Impliqués dans la vie locale, vous seriez intéressés de participer ? Vous souhaitez nous aider sur les stands ? Vous faites déjà partie d’une liste citoyenne qui pourrait bénéficier d’un partenariat avec le Parti Pirate ? Contactez-nous, nous avons besoin de vos participations !

Politique nationale

Référendum Loi sur le terrorisme

Le Parti Pirate suisse a lancé un référendum contre la nouvelle loi sur le terrorisme.

Nouvelle LPD : délai référendaire -> 15 janvier

La Loi sur la Protection de Données est passée en vote final le 25 septembre dernier. Étape très attendue, nous la disséquons en ce moment même. Mais le délai référendaire court déjà et, si nous souhaitons faire un référendum, nous aurions jusqu’au 15 janvier pour récolter les signatures nécessaires. Discuté au prochain comité, nous en appelons à toutes les opinions Pirates ou non. L’avez-vous lue? Y avez-vous trouvé des avantages ou des défauts insurmontables ? Venez en discuter avec nous à la prochaine réunion de comité le jeudi 15 octobre 2020 au soir.
https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2020/7397.pdf

Votations

Le 29 novembre prochain, 2 initiatives seront soumises au peuple :

  1. Initiative “Entreprises responsables”
  2. Initiative “Interdiction du financement du matériel de guerre”

Nous discuterons les recommandations de vote à notre AGE du 29 octobre 2020.

Autres informations

OFCom et Twitter: FairSocialNet à la rescousse

En ce début d’octobre l’Office Fédéral de la Communication a vu ses comptes Twitter fermés… parce que… Twitter ne semble pas avoir répondu.

Swissneutral.net, fournisseur d’accès à Internet neutre et associatif, habitué à communiquer avec l’OFCom, leur a gentiment rappelé qu’ils sont partenaires de réseaux sociaux libres et indépendants. En effet, SwissNeutral.net travaille avec FairSocialNet et ensemble ils maintiennent un noeud suisse romand des réseaux équivalents à Twitter, Youtube et Facebook.

Le PPVD est bien sûr présent sur ces plateforme (https://tooting.ch/@partipiratevaudois et https://diasporing.ch/people/642c9bc0a3270137095b7a163ef10931) qui respectent la vie privée et les données personnelles et vous invite à nous y suivre. Et vous ? êtes-vous sur les réseaux libres ? Besoin d’en savoir plus ? Si vous ne les connaissiez pas encore, allez sur leurs sites web pour en savoir plus.

Reprogrammation du cours de prise de parole publique

Nous savons à quel point vous l’attendiez et non, il n’est pas annulé. Nous travaillons à reprogrammer ce cours, qui ne peut être effectué qu’en présentiel, avec les mesures qui s’imposent. Donc plus d’infos très bientôt …

Lectures

Quelques lectures, vidéos ou articles de presse qui nous ont marqués ces jours derniers.

Articles de presse

Florian Delafoi et Paul Ronga de la rédaction du Temps ont accompagnés 10 lecteurs (dont notre co-président bien-aimé) à traquer leurs ombres numériques :
https://labs.letemps.ch/interactive/2020/longread-donnees-personnelles/

Les documentaires sur les effets du manque de protection des données sont légions, mais certains sortent du lot. Si vous avez aimé The Great Hack, vous risquez d’apprécier The Social Dilemma. 2 productions Netflix.

Cet article sur un acte de surveillance de masse par le Ministère Public vaudois https://www.20min.ch/fr/story/dinnombrables-citoyens-surveilles-a-leur-insu-471179530696 nous a laissés avec :

4 questions et 1 certitude.

  • Que va-t-il advenir de ces données ?
  • Qui va prévenir les personnes concernées ?
  • Quels résultats ont été obtenus ?
  • Et où est le Préposé Cantonal à la Protection des Données ?

Il reste une certitude : utilisez des outils de messagerie et de téléphonie sécurisées. Depuis la LSCPT (Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication), le respect de vos communications n’est plus le rôle de l’État.

Le comité vous invite à participer aux débats démocratiques et vous souhaite un très beau mois d’octobre.

Pour le PPVD :

Emmanuelle Germond (+41 76 822 36 69) et Jean-Marc Vandel (+41 79 212 65 94)

Présidence du Parti Pirate Vaudois